entête
entête

Revue d'esthétique. Nouvelle série

dir. de publ. Mikel Dufrenne, Olivier Revault d'Allonnes. - N° 1 (1981) - . - Toulouse : Privat, 1981 - . - 27 cm. Semest.
1 : Walter Benjamin. - 1981. - 186 p. Bibliogr. p. 177-178.
2 : Sartre, Barthes. - 1982. - 136 p. 70,00 F.

par Isabelle Calvet

La revue d'esthétique, nouvelle série, vient de publier son premier numéro. On ne saurait trop se féliciter de cette excellente publication. La présentation est extrêmement soignée : grand format, beau papier, des illustrations en noir et blanc aèrent un texte qui se présente sur deux colonnes. Le sommaire est très clair.

Le numéro est consacré à Walter Benjamin, esthéticien allemand lié à l'École de Francfort qui fit éclater l'esthétique traditionnelle kantienne ou hegelienne au profit d'une esthétique critique tournée vers les réalités culturelles contemporaines. Les textes présentés sont variés : correspondances (avec Gerschom Scholem en particulier), articles ou extraits d'œuvres de Walter Benjamin totalement inédits en France à ce jour. On trouvera également des articles publiés par d'autres esthéticiens sur les théories de Benjamin (Herbert Marcuse) ainsi que des articles de fond situant la problématique esthétique de Walter Benjamin par rapport à ses contemporains : « Benjamin-Adorno », ou « De la philosophie comme critique littéraire : Walter Benjamin et le jeune Lukács ».

Chaque texte est suivi de notes détaillées ; en fin de revue, on peut trouver une bibliographie française et un curriculum vitae. L'ensemble constitue un dossier complet qui peut être fort utile à des étudiants en esthétique. La qualité et le niveau élevé de cette revue semblent bien augurer des numéros suivants 1.

On peut conseiller vivement aux bibliothèques universitaires de s'abonner à cette revue, qui semble vouloir se tourner vers une esthétique contemporaine et permettra de dépoussiérer cette discipline mal-aimée et sous-estimée en France.

  1.  (retour)↑  Le numéro 2 vient de paraître.