entête
entête

Noë Richter

L'Indexation alphabétique des matières...

2e éd. - Le Mans : Bibliothèque de l'Université du Maine, 1980. - 91. f. ; 30 cm

par Marie-Rose Gallon

La première édition de cet ouvrage, parue en mai 1980 1, a été épuisée en quelques mois, tant son succès a été grand en France et à l'étranger. On pourrait penser qu'un manuel pratique d'indexation alphabétique ne correspond plus aux besoins d'information de notre temps. Mais en attendant le développement des techniques informatiques, les bibliothèques françaises feront appel longtemps encore sans doute à des procédures manuelles de recherche documentaire.

C'est pourquoi l'auteur n'a pas voulu se contenter d'un tirage corrigé de la première édition. Dans cette deuxième version publiée au cours du dernier trimestre de 1980, il a complètement remanié un texte trop respectueux des usages traditionnels et pris ses distances à l'égard de la norme de 1957 en adoptant une attitude plus critique.

Ce manuel n'est pas à conseiller aux candidats aux examens et concours des bibliothèques dont il risque de compromettre les chances de réussite. Il s'adresse aux praticiens, conçu dans les perspectives de l'unité des professions documentaires. Il représente une sorte de « Défense et illustration du catalogue alphabétique des matières », approfondissant les principes et toutes les possibilités d'exploitation d'un instrument très souple et parfaitement compatible avec la rigueur des thesaurus.

L'auteur souhaite que cette publication serve à « amorcer une réflexion collective sur les procédures et la pédagogie de l'indexation » afin de provoquer la mise à l'étude d'une nouvelle norme.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, juillet 1980, n° 1071.