L'indexation alphabétique des matières...

par Marie-Rose Gallon

Noë Richter

Le Mans : Bibliothèque de l'Université du Maine, 1980. - II-62 f ; 30 cm

Ce manuel ne prétend pas donner une théorie de l'indexation alphabétique des matières. Il cherche seulement à éclairer et à commenter le texte déjà ancien et assez flou de la norme NF 2 44-070 publiée en 1957 et à dégager les principes sur lesquels elle est fondée.

C'est le fruit d'un enseignement donné à l'Université du Maine depuis 1975 et des réflexions d'un praticien qui tout au cours de sa carrière s'est efforcé dans plusieurs bibliothèques d'éliminer les incohérences flagrantes des catalogues alphabétiques de matières et de les discipliner dans l'intérêt des usagers.

L'auteur découvre les faiblesses de la normalisation française dans le domaine essentiel de l'information documentaire. Il n'hésite pas à abandonner le terrain de l'analyse pour celui de l'organisation et à situer l'indexation alphabétique des matières dans la classe documentaire. Il étudie la forme du catalogue alphabétique de matières, le choix et la forme de la vedette du sujet, les sous-vedettes, les localisations géographiques et chronologiques, le système des renvois, les problèmes de classement. Un index complète utilement cet ouvrage. L'auteur rend hommage aux pionniers qui ont défriché ce domaine ingrat et essayé d'expliquer le bon usage du langage documentaire, Jenny Delsaux, Marguerite Drevet, Madeleine Gouverneur, Paule Salvan, Marie-Thérèse Laureilhe et bien d'autres qui continuent leur œuvre.

Cet ouvrage n'est pas destiné aux candidats aux examens et concours des bibliothèques, qui ont intérêt à utiliser directement la norme ainsi que les manuels et recueils d'exercices proposés par plusieurs centres de formation professionnelle. Ce livre peut toutefois être utile aux étudiants qui préparent l'option bibliothèques spécialisées du CAFB (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire) dont les épreuves comprennent une analyse et une indexation. Ce manuel est essentiellement destiné aux praticiens des services de catalogage centralisé afin de les aider à améliorer la qualité des catalogues mis à la disposition des lecteurs.