entête
entête

National libraries

ed. by Maurice B. Line and Joyce Line. - London : Aslib, cop. 1979. - 328 p. ; 26 cm. - (Aslib reader series ; 1.) ISBN 0-85142-114-8 : £ 18.75.

par Odile Pierchon

Cet ouvrage n'a pas pour objet de dresser le portrait type des bibliothèques nationales, entreprise difficile vu la diversité des concepts couverts par le terme : bibliothèque nationale. A travers le monde, ces établissements, plus ou moins anciens, de nature et de taille différentes, remplissent des fonctions très variées et englobent ou non, selon le cas, un centre commun aux bibliothèques du pays. Aussi, pour mieux saisir l'objet à présenter, Maurice et Joyce Line ont choisi la forme du recueil. Ils ont regroupé en trois grandes parties 29 textes récents pour la plupart, articles de périodiques ou textes de communications. Si on a écrit assez tôt des historiques et des descriptions de bibliothèques nationales, les problèmes spécifiques de ce type de bibliothèques n'ont été abordés qu'après les travaux lancés par l'Unesco à partir de 1955.

Les textes de la première partie se situent au niveau des généralités : problèmes actuels, perspectives nouvelles..., et ceux de la seconde partie traitent des fonctions spécialisées comme les services bibliographiques, la constitution d'un fonds national en littératures étrangères..., alors que dans la troisième partie sont abordés une dizaine de pays ou de grandes régions géographiques. Le choix, assez difficile, n'a pas été réalisé en fonction du prestige du pays ou de sa bibliothèque nationale, mais suivant le caractère général (Canada), ou spécialisé dans un rôle comme le prêt (Grande-Bretagne) ou dans une matière comme la médecine (États-Unis), de la bibliothèque nationale, et en laissant une large place aux problèmes spécifiques des pays en voie de développement.

Après une brève introduction générale, les textes, en anglais, sont reproduits dans la présentation de leur première édition. Seul le texte sur la bibliothèque nationale en URSS est en français 1. Après une brève conclusion, les auteurs donnent une bibliographie de 53 documents très divers, divisée en deux parties : généralités et classement par pays. Un bref résumé analytique de chaque document accompagne les notices. Pour l'Europe, figurent seulement la Bulgarie, la France, l'Irlande, la Pologne, la Scandinavie, le Royaume-Uni (8 références !) et l'URSS. Pour la France, on ne cite qu'un article d'Étienne Dennery : une douzaine de pages, tiré d'Encyclopedia of library and information science, et deux pages d'un document publié en Angleterre en 1971 : Libraries in France. Il est superflu s'insister plus longuement sur le caractère anglo-saxon de l'ouvrage de Maurice et Joyce Line. Un index renvoie aux auteurs des articles reproduits et à ceux de la bibliographie finale, mais pas à ceux des textes cités dans le cours ou à la fin des articles reproduits.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull, Bibl. France, mars 1966, p. 93-104.