entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Enrichissements 196I-1973. - La Bibliothèque nationale a voulu, du 27 mars au 19 mai 1974, exposer les richesses nouvelles de ses collection depuis 1960.

Une politique d'achat systématique est venue enrichir la Bibliothèque nationale et la générosité des dons a apporté sa part de hasard et de merveilleux. « La vie est une création continue. Il en est des hommes comme de leur œuvre, écrit M. Dennery dans la préface du catalogue 1. Qui ne se transforme pas, meurt. Qui ne se renouvelle pas, dépérit. Une bibliothèque qui ne s'enrichit pas est un fonds figé. Sa vitalité se mesure au rythme de ses transformations, à la nature de ses accroissements. »

C'est sur des milliers de pièces antiques (collection Delepierre), médiévales, d'Occident et d'Orient, entrées à la Bibliothèque nationale depuis treize ans, bijoux, vases grecs, Tanagras que s'ouvre l'exposition. A l'Antiquité succède le Moyen âge, avec les trésors de monnaies découverts à Fécamp et à Gisors, et une vingtaine de manuscrits à peinture, parmi lesquels les Heures de Jeanne de Navarre (XIVe s.), un livre de prières de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et les Images de la vie du Christ et des Saints.

Sont ensuite regroupées chronologiquement dans la mesure du possible, autour de quelques centres d'intérêt, les collections des divers départements. En particulier des incunables, la Ire édition de la Farce de Maître Pathelin, quelques pièces de la collection Adler, des livres vénitiens du xvle et des reliures (notamment une du banquier Fugger). Le Département des cartes et plans expose, entre autres, l'Atlas des forêts d'Ile-de-France, du XVIIe. Le Cabinet des Estampes, qui a, ces dernières années, montré largement ses collections, offre quelques rares gravures de maîtres mais aussi un échantillonnage de collections documentaires parfois considérables qui sont entrées récemment : dessins, estampes, daguerréotypes. Le Cabinet des Manuscrits présente un riche ensemble de documents du XIXe s. (lettres et manuscrits de Hugo, Nerval, Mallarmé, fonds Pasteur et Heine). Le Département de la Musique expose des autographes de Schubert, Schumann, Debussy, Fauré et la Bibliothèque de l'Arsenal, des portraits des grands-maîtres de l'Artillerie et des souvenirs qui leur sont attachés, comme le magnifique Office de sainte Barbe (1734).

La galerie réservée au seul xxe siècle présente un ensemble de livres illustrés qui ne sont qu'un aperçu des collections nouvelles, des lettres, des manuscrits de savants (les Curie), de musiciens (Ravel, Stravinsky, Stockhausen), des fonds très riches d'écrivains (Proust, Valéry, Martin du Gard, Camus). Y paraissent pour la première fois les manuscrits des Mémoires du général de Gaulle, non loin du manuscrit de la Condition humaine donné par celui-ci à la Bibliothèque nationale.

Le Cabinet des Estampes offre des affiches et un aperçu des collections photographiques récemment entrées (Touring-Club de France). Enfin une large part a été faite au théâtre avec des maquettes de décors et de costumes pour des œuvres récentes possédées par la Bibliothèque de l'Opéra et des documents puisés dans les imposantes collections théâtrales (fonds Jouvet avec les décors de Bérard, fonds Baty, Dullin, Copeau, Théâtre national populaire, etc.) de la Bibliothèque de l'Arsenal.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Paris. Bibliothèque interuniversitaire C.

Publication. - La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine vient de publier la liste des périodiques en cours reçus par elle pendant l'année 1973, établie par reproduction offset de ses fiches de catalogues 2. Cette liste suit un classement géographique, les titres figurant par ordre alphabétique sous le nom du pays dans lequel ils sont édités, ou dont, officiellement, ils dépendent. Les journaux quotidiens, quand ils existent, sont placés en tête. Les périodiques d'émigrés sont classés en fin de rubrique des pays où ils sont édités et, une deuxième fois, à la fin de la rubrique du pays d'origine des émigrés.

Bibliothèques municipales.

Antony (Hauts-de-Seine)

Ouverture d'une deuxième succursale. - Au nord de la ville, le 4 mai 1973 a été inaugurée la nouvelle succursale de la Bibliothèque municipale d'Antony par M. Georges Suant maire d'Antony, conseiller général des Hauts-de-Seine, en présence de nombreux conseillers municipaux, d'enseignants, de parents d'élèves. Cette succursale intégrée au groupe scolaire expérimental est ouverte à la fois aux heures de classe pour les élèves de l'école, et en dehors de ces heures aux enfants de ce quartier isolé.

L'installation et la décoration ont été exécutées par les services techniques de la Municipalité. Le mobilier a été fourni par un spécialiste de l'équipement des bibliothèques. Comme pour la bibliothèque centrale la gestion en est assurée par les services informatiques de la municipalité.

Auch (Gers)

Les nouveaux aménagemerais de la Bibliothèque municipale. - Installée depuis 1846 dans la chapelle de l'ancien couvent des Carmélites, la Bibliothèque municipale d'Auch n'avait connu, depuis, aucune modification dans son aménagement. Au début de 1973, le mobilier et le fonctionnement étaient ceux d'il y a un siècle. Les ouvrages, mis en rayons par ordre d'entrée n'étaient pas en libre-accès et les achats se limitaient à quelques collections. Rebutés par un cadre austère et l'absence d'ouvrages récents, les lecteurs étaient rares.

Pour remédier à cet état de fait, il fut décidé de créer une section de lecture publique et une section pour enfants en aménageant des salles au rez-de-chaussée de la bibliothèque (250 m2). Les Auscitains ont ainsi trouvé le 9 février dernier dans des locaux attrayants :
- une salle de lecture publique, avec, à l'ouverture, 2 500 ouvrages environ en libre accès et formalités de prêt améliorées par l'adoption du système Brown;
- une salle de détente disposant d'une vingtaine de périodiques;
- une section pour les jeunes (80 m2) où l'on peut travailler, lire sur place et emprunter des livres (un millier environ). Des séances d'animation y sont organisées le mercredi après-midi (heure du conte). Les enseignants ont la possibilité de venir travailler avec un groupe d'élèves en réservant la salle à l'avance.

Ces nouvelles installations qui constituent une première étape dans le réaménagement et la restructuration de la Bibliothèque municipale d'Auch ont été inaugurées le 9 février 1974 par M. Dours, maire de la ville d'Auch, en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, et de personnalités de la ville.

Caen (Calvados).

Activités de la Bibliothèque municipale de Caen en 1973.

Visites de la bibliothèque. - La Bibliothèque municipale de Caen étant de construction récente a reçu en 1973 de nombreux visiteurs français et étrangers. Des bibliothécaires sont venus de Calcutta, du Canada ou de Pologne, de Bayonne, de Metz, Lyon, Cherbourg, du Mans, etc. Des groupes d'étudiants étrangers, 50 professeurs anglais, 16 représentants de professions libérales de l'Inde, une trentaine d'enseignants russes ont visité la bibliothèque dans le cadre d'études de la vie culturelle locale ou régionale.

Journées d'étude et information professionnelle. - Outre les stages de formation professionnelle effectués au cours de l'année à la bibliothèque municipale, le groupe de Normandie de l'Association des bibliothécaires français a organisé, dans le cadre de la bibliothèque, trois réunions destinées à l'information des personnes qui gèrent bénévolement ou sans formation professionnelle des bibliothèques de toutes natures : bibliothèques publiques et d'entreprises, bibliothèques d'instituts, bibliothèques d'hôpitaux.

Le personnel de la bibliothèque s'est réuni en journée d'étude pour étudier les améliorations à apporter à l'organisation du service.

La section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français a organisé à Caen sa journée d'étude sur la publicité 3. Dans le cadre de cette journée une exposition de documents et une démonstration de matériel étaient mis à la disposition des participants.

Le bureau de l'Enseignément catholique a réuni à l'automne, à la bibliothèque un groupe d'enseignants pour une journée de formation et d'information sur la lecture des jeunes. M. F. Clément y fit un exposé d'introduction. L'après-midi Bernard Clavel rencontra les élèves d'un cours moyen qui l'entretinrent de leur lecture de la Maison du canard bleu, ce débat retransmis dans la salle où se tenaient les enseignants, fut ensuite commenté par l'auteur qui répondit aux questions de l'assistance.

Activités de l'association des amis de la bibliothèque. - L'Association regroupe environ 500 membres qui se sont donné pour mission d'aider la bibliothèque à organiser les activités d'animation et qui ont participé à l'organisation de plusieurs manifestations tout au long de l'année. Ils sont allés visiter la Bibliothèque municipale d'Avranches et ont pu admirer les très beaux manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous la direction du conservateur, M. Delalonde.

Expositions et manifestations : La bibliothèque a reçu ou organisé des expositions :
- Exposition du Groupe « HORIZONS ». - Poètes et peintres ont dialogué avec les visiteurs au cours de deux débats pendant leur exposition.
- Exposition sur la Vie quotidienne en Chine. - Quelques lecteurs ont prêté des objets précieux ou courants de la Chine populaire pour enrichir l'exposition organisée avec l'aide de l'Ambassade de Chine et des Amitiés Franco-chinoises sur la vie quotidienne en Chine populaire, à l'occasion de la venue de la délégation officielle et de l'équipe de basket-ball. Une présentation de films prêtés par l'Ambassade et une causerie faite par la Secrétaire de l'Association des Amitiés franco-chinoises, invitée par l'Association des amis de la bibliothèque, devait permettre au public de mieux connaître la Chine actuelle.
- Exposition d'une Maquette d'une ville du Moyen âge. - Des enfants d'un cours moyen, ont exposé une grande et très belle maquette d'une ville du Moyen âge, Prieurville, qu'ils avaient réalisée avec l'aide de leur professeur et de leurs parents. Cet exemple de travail scolaire sur le thème du Moyen âge ainsi que d'autres travaux d'élèves sur le même thème, ont servi de point de départ à une causerie qui réunissait des enseignants de Caen, avec lesquels la bibliothèque travaille fréquemment. Ce dialogue amorcé, devrait permettre de mieux collaborer avec les enseignants de la ville.
- Exposition Descoussy. - Le jeune sculpteur Descoussy, a exposé en septembre à la bibliothèque des « objets » tourmentés, crucifiés même, réalisés à partir de mousse synthétique et de chambres à air peintes. Sa démarche originale n'a pas vraiment dérouté le public, mais l'a incité à poser des questions à l'artiste, présent durant trois semaines, sur la finalité de son art.
- Exposition : Une décennie littéraire. - En octobre, un jeune cheminot a voulu faire bénéficier les lecteurs de son travail patient et obstiné sur 10 années de la vie des livres. Sous le titre : une décennie littéraire était regroupée une partie des coupures de presse recueillies par ce jeune homme depuis l'âge de 16 ans. Travail considérable sans doute, un peu touffu, mais qui était une démonstration concrète d'une culture personnelle forgée par la lecture. Quelques idées-force se dégageaient de la lecture attentive des panneaux.
- Participation de la bibliothèque municipale au Festival du livre de jeunesse de Saint-Pierre-sur-Dives, au mois de mai.
- Participation au Salon International : La fleur et l'oiseau. - Le mois de novembre était consacré au thème du Salon international La fleur et l'oiseau. Les membres de l'Association des amis de la bibliothèque ont aidé à tenir le stand de la bibliothèque qui reçut l'assaut d'un très grand nombre de visiteurs. A cette occasion, des milliers de dépliants publicitaires et beaucoup d'explications ont été donnés sur la Bibliothèque municipale et ses activités. Les quelque 200 livres sur les fleurs et les oiseaux envoyés par le Syndicat national de l'édition comprenaient non seulement des ouvrages de vulgarisation pour un public très large, y compris les enfants, mais aussi des ouvrages très spécialisés. Les éditeurs les ont offerts à la Bibliothèque où ils sont désormais à la disposition des lecteurs.

A partir des richesses de la Réserve, avait été organisée une exposition de manuscrits à décor floral, d'incunables et de très beaux livres illustrés de fleurs et d'oiseaux du XVIe au xxe siècle. Pour compléter cette exposition, un montage audio-visuel fut présenté dans le hall de la bibliothèque et permit aux lecteurs qui ne pouvaient feuilleter les livres exposés, d'avoir un aperçu des plus belles pages.

Le concours organisé par l'Association des amis de la bibliothèque a recueilli quelques réponses d'enfants qui ont été récompensés par des livres offerts par l'Association.

- Exposition : Jacques Deschamps. En décembre, Jacques Deschamps exposait trente dessins et une peinture accompagnés d'un texte de Guy Rohou. Celui-ci, conservateur de la Bibliothèque municipale de Nice, après 10 ans passés à Caen, invité par l'Association des amis de la bibliothèque, vint s'entretenir avec ses lecteurs de son œuvre littéraire.

- Organisation d'un Atelier vidéo. - Depuis janvier 1974, l'accent est mis sur l'audio-visuel à la bibliothèque. L'ouverture tant attendue de la discothèque et l'organisation d'un atelier vidéo vont promouvoir des activités nouvelles et peut-être attirer un nouveau public.

Douai (Nord).

Exposition : la Vie quotidienne à Douai en 1900. - Du 26 novembre 1973 au 3I janvier 1974 s'est tenue, à la Bibliothèque municipale de Douai, une exposition qui faisait revivre Douai en 1900. Organisée avec la collaboration des Clubs d'histoire des lycées de Douai, cette rétrospective présentait 293 documents : affiches, photos, cartes postales, plans, livres, tableaux, sculptures, mobilier, repris dans un catalogue distribué gratuitement. La reconstitution de trois intérieurs : la cuisine d'un mineur, la salle à manger d'un employé et le salon d'un grand bourgeois, fut très appréciée. 4278 visiteurs, dont 72 classes (1913 élèves) vinrent découvrir ou revoir cette « belle époque ».

Pendant les vacances de Noël, cette exposition a donné lieu à un concours d'anomalies organisé pour les enfants auquel 152 jeunes participèrent; 14 furent récompensés.

Leuville-sur-Orge (Essonne).

Ouverture d'une bibliothèque. - Le 18 novembre 1973, la commune de Leuville-sur-Orge ouvrait les portes de sa bibliothèque. A cette occasion une exposition de 400 livres pour la jeunesse, choisis par l'Association « Lire », fut proposée au public pendant une durée de deux semaines. Cette bibliothèque qui fonctionne actuellement en tant que dépôt de livres de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Essonne se propose dans un avenir prochain de constituer un fonds propre à la commune. Cette initiative a reçu un bon accueil de la population et après trois mois de fonctionnement, la bibliothèque comptait 280 lecteurs pour une population de 2 ooo habitants.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition : Cinquantenaire de l'Eicolo dau Barbichet. - Du 14 décembre 1973 au II février 1974, pour achever l'année du cinquantenaire de sa fondation, l'Eicolo dau Barbichet, doyen des groupes folkloriques limousins, a présenté dans les vitrines de la galerie de la Bibliothèque municipale de Limoges quelques-uns des souvenirs rappelant cinquante années d'activités. Il s'agissait d'une présentation de quelques témoignages et souvenirs recueillis d'année en année dans un constant souci de rayonnement des meilleures traditions limousines, selon l'intention des fondateurs de l'Eicolo : René Farnier, Jean Rebier, Albert Pestour et leurs amis. Dans les vitrines étaient rassemblés des affiches, des programmes, des trophées (fanions, insignes, médailles, etc.), rappelant la présence du Barbichet dans les plus modestes fêtes locales comme dans les plus importants festivals de France ou de l'étranger. On y retrouvait également les éditions des meilleures comédies en langue limousine de René Farnier, les cartes de vœux éditées depuis 1956, des photographies, des cartes postales, des disques à l'image du groupe, le livre d'or.

Cette exposition était un peu l'album de famille ouvert par l'Eicolo dau Barbichet à tous les Limousins, en remerciement de leur sympathie et de leurs encouragements si nécessaires pour poursuivre l'œuvre de maintenance décidée en 1923.

Exposition : Société d'ethnographie du Limousin et de la Manche, 10 ans d'existence. - Du 5 novembre au 9 décembre 1973, s'est tenue dans la galerie de la Bibliothèque municipale de Limoges, une exposition organisée par la Société d'ethnographie du Limousin et de la Manche pour son dixième anniversaire. Cette société y donnait le bilan de ses diverses activités en matière de fouilles, d'enquêtes et d'études sur le folklore limousin.

Les visiteurs furent particulièrement intéressés par la présentation d'objets traditionnels et de vieux outils dont l'usage (et par conséquent l'existence) tend de plus en plus à disparaître.

Publications. - La section « Heure joyeuse limousine » de la Bibliothèque municipale de Limoges vient de publier de nouvelles « listes d'ouvrages » qui constituent des suggestions de lecture et sont à la disposition du public : Liste de romans pour adolescents; liste d'ouvrages pour jeunes de 13-15 ans; liste d'ouvrages pour garçons et filles de II à 13 ans; liste d'ouvrages pour garçons et filles de 8 à 10 ans. Ces listes sont disponibles sur demande.

Lyon (Rhône).

Exposition : Ève 1900. - Pour présenter aux Lyonnais une partie de l'important fonds d'affiches 1900 4 détenu par leur bibliothèque municipale, un thème avait été retenu : « La Femme ». Après avoir bénéficié de délicates restaurations, cent affiches furent sélectionnées, dont certaines porteuses de signatures célèbres : Toulouse-Lautrec, Chéret, Mucha, Grasset, Bradley. L'accueil de cette rétrospective qui dura du 6 novembre au Ier décembre 1973 fut enthousiaste, tant de la part du public que de la presse.

M. Guerrand, Président de la Société des amis de la Bibliothèque Forney voulut bien venir faire une conférence sur le thème de « l'Affiche 1900 », assortie de projection de diapositives, le mercredi 21 novembre. Il est à noter que ce fonds d'affiches, ainsi mis en valeur, est dû en partie à des collectionneurs lyonnais, tel Eugène Vial.

Exposition : Centenaire Charles Péguy. - L'exposition Centenaire de Charles Péguy s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon du 4 au 22 décembre 1973. Il s'agissait de recevoir l'exposition itinérante préparée par le Centre Charles Péguy d'Orléans, en l'étoffant d'un montage audio-visuel qui animerait en permanence l'exposition et surtout en organisant des manifestations qui permettraient de faire découvrir au public lyonnais quelques aspects moins connus de cet écrivain. Les panneaux présentaient des photographies, des fac-similés retraçant la vie et l'œuvre de Péguy ainsi que les principaux jalons historiques, tels l'Affaire Dreyfus. Quelques objets étaient prêtés par la famille Péguy : souvenirs de collèges, cahiers, diplômes. Une bibliographie et une discographie étaient à la disposition des visiteurs.

L'inauguration eut lieu le 7 décembre sous la présidence de M. le Maire de Lyon; un court métrage retraçant la vie et l'œuvre de l'écrivain fut projeté au public, suivi d'une lecture de textes, par le Conservatoire d'Art dramatique de Lyon, textes choisis comme révélateurs de la personnalité politique de Péguy et le situant dans son époque.

Le samedi 15 décembre, Alain Cuny lut des textes poétiques. L'accueil de l'assistance fut très bon. Pour clôturer l'exposition le 20 décembre une table ronde réunit en public M. Bastaire, auteur de Péguy tel qu'on l'ignore, André Devaux, Professeur à la Sorbonne et Jacques Viard, Professeur à la Faculté d'Aix-en-Provence. Ce fut une synthèse ouvrant la discussion sur les différentes facettes de la personnalité de Péguy.

Exposition : Thomas Mann. - L'exposition Thomas Mann et la France s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon du II au 30 janvier 1974, sur une initiative du Goethe-Institut de Lyon. Il s'agissait d'une exposition itinérante présentée précédemment à Paris et à Marseille, à l'occasion de la publication du Cahier Thomas Mann par les Éditions de l'Herne. Dans le but d'intéresser un plus large public, la Bibliothèque de Lyon a mis l'accent sur la présentation de la personnalité de Thomas Mann, de ses œuvres les plus célèbres et des événements historiques qui ont déterminé ses choix et influencé sa carrière (40 panneaux photographiques, journaux de l'époque). Pour une meilleure consultation, les documents évoquant les liens de Thomas Mann avec les écrivains de son temps (correspondances souvent inédites) et ses impressions sur les relations politiques franco-allemandes (essais, articles de revues et de quotidiens) étaient proposés sous forme de photocopies classées chronologiquement et laissées à la libre disposition du public sur une table de travail. Plusieurs exemplaires des Cahiers de l'Herne étaient également présentés, ainsi que quelques éditions courantes des romans les plus connus.

Le 19 janvier M. Louis Leibrich, agrégé d'université, maître-assistant à la Sorbonne est venu évoquer ses souvenirs personnels de rencontre avec Thomas Mann et a développé le thème des rapports de celui-ci avec la culture française. Le II et le 26 janvier, et pendant toute la durée de l'exposition sur demande de divers groupes, furent présentés deux films : - Im Spiegel, Thomas Mann (en langue originale, avec présentation en langue française) - Maître et chien, d'après la nouvelle de Thomas Mann, en version française.

De nombreux lycées et collèges ont demandé la présentation de l'exposition et de ces films à leurs élèves des classes d'allemand.

Nîmes (Gard).

Participation à l'Exposition: Coligny et son temps. - Parallèlement aux panneaux de l'exposition itinérante Coligny et son temps préparés par les Archives de France et présentés à Nîmes au Musée des Beaux-Arts, du 17 janvier au 28 février 1974, plusieurs organismes ont exposé des documents se rapportant au XVIe siècle. De nombreuses pièces concernant le protestantisme à Nîmes et aux environs ont été prêtés par les Archives départementales et la bibliothèque du Consistoire. Le Musée du Vieux Nîmes exposa des plans et estampes (dont les gravures originales de Tortorel et Perrissin). La bibliothèque municipale avait sélectionné une quarantaine d'ouvrages donnant un aperçu des grands courants de cette époque au point de vue philosophique, religieux, politique, historique, littéraire et artistique (œuvres d'humanistes comme Erasme, de théologiens tels Mélanchton, Bucer, Calvin, Théodore de Bèze..., de poètes : Agrippa d'Aubigné, de politiques : Languet, de mémorialistes et d'historiens tels Carion, Monluc, Jean de Serres, l'Estoile, d'éditeurs (les Estienne...), de musiciens (Claude le Jeune).

Cette exposition a connu un grand succès; elle a été visitée par de nombreuses classes des établissements primaires et secondaires, par divers groupements et, naturellement, par de nombreux particuliers dont M. Allier, président de la Société de l'histoire du protestantisme français. Annoncée dans les temples protestants et dans les églises elle a été maintes fois commentée devant les groupes par les divers participants.

Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Exposition : Les Indiens des plaines : les Sioux. - Du 5 décembre 1973 au 19 janvier 1974, la Bibliothèque municipale de Noisy-le-Sec a, avec la collaboration du Centre culturel communal, organisé une exposition sur les Sioux 5, dans le but de faire mieux connaître les Indiens des États-Unis et de répondre à la curiosité des enfants dans ce domaine.

Composée de photographies provenant du Musée de l'Homme, de la photothèque de l'Ambassade des États-Unis et de documents obligeamment prêtés par le Centre de documentation Francklin Roosevelt, l'exposition comportait deux parties. En premier lieu étaient évoqués la civilisation indienne et le rôle qu'y jouait la chasse au bison, animal fabuleux dont les Sioux tiraient toute leur subsistance (nourriture, costume, tente). Dans un deuxième temps, étaient retracés l'arrivée des hommes blancs, la destruction des troupeaux de bisons par la chasse industrielle, le recul de la frontière indienne, les guerres indiennes et la création des réserves actuelles.

Cette manifestation a connu un grand succès auprès des enfants comme des adultes. Des classes, venues de 10 groupes scolaires de la ville, ont bénéficié de visites commentées par une bibliothécaire, visites suivies de débats et de présentations de livres. Une notice explicative et une bibliographie étaient remises à chaque visiteur. En même temps, un choix de livres était exposé à la section pour adultes de la bibliothèque. Conçue par le personnel de la Bibliothèque municipale de Noisy-le-Sec, cette exposition a été ensuite présentée dans d'autres bibliothèques.

Riom (Puy-de-Dôme).

Exposition : Le Vieux Montferrand. - Une exposition dont le thème était Vieux Montferrand, réalités photographiques d'hier et d'aujourd'hui, a été présentée du 28 novembre au 19 décembre 1973 à la Bibliothèque municipale de Riom. Préparée par J. Duboisset, Y. Martin et B. Farinelli, membres du Centre culturel et de loisirs de la Z.U.P. Nord de Montferrand, cette exposition a particulièrement intéressé les habitants de Riom, résidant eux-mêmes dans une cité pleine de richesses. Une soixantaine de panneaux photographiques ont fait découvrir une ville de mystère, aux beautés souvent insoupçonnées.

La Roche-sur-Yon (Vendée).

Exposition : La Vendée oubliée. - Du 7 au 2I janvier 1974, la Bibliothèque municipale de La Roche-sur-Yon a accueilli une exposition sur « La Vendée oubliée », organisée par quatre groupes folkloriques vendéens et la Direction départementale de la jeunesse et des sports. De nombreux lecteurs ont visité cette exposition composée de documents photographiques faisant revivre certaines coutumes d'antan (journée de battages, fabrication de la fressure, etc...).

Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Exposition sur le Pétrole. - Du 10 au 3I janvier 1974 a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Saint-Maur-des-Fossés une exposition sur le pétrole qui avait été réalisée en collaboration avec le Centre de documentation pédagogique régional. Cette exposition était accompagnée de quatre films sur la prospection et le forage, sous forme de dessins animés, sur le raffinage, sur la vie sur une plate-forme de forage au Gabon et sur le développement de l'Iran. Ces films étaient projetés d'une façon permanente les mercredi et samedi de 14 h à 19 h. De plus, des séances spéciales ont été organisées en cours de semaine pour des classes accompagnées de leurs professeurs.

Expositioa : Journée en Chine. - Jusqu'au 9 mars, la bibliothèque municipale a présenté « Une journée en Chine ». Réalisée en collaboration avec le Centre de documentation pédagogique régional, cette exposition retraçait à l'aide de photos la vie quotidienne des Chinois aujourd'hui. Des films et des diapositives rapportés par des voyageurs ont été projetés tous les samedis à 15 h.

Tassin-La-Demi-Lune (Rhône).

Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - Les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Tassin-la-Demi-Lune ont été inaugurés en décembre 1973 en présence de nombreuses personnalités : le Conseiller général, différents maires des communes avoisinantes et les présidents des associations de la commune. Cette bibliothèque créée en 1967 fonctionnait jusqu'à ce jour dans un petit local. Devant l'accroissement régulier du nombre des lecteurs, la municipalité a affecté à la bibliothèque un local plus vaste situé dans le centre de la commune. Ce local s'ouvre directement sur la place de la mairie et comprend une salle pour adultes, une petite salle pour enfants et une salle de travail. Les usagers ont été très satisfaits des mesures prises dans cette nouvelle bibliothèque en matière d'accueil et de décoration.

Vence (Alpes-maritimes).

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - L'inauguration de la Bibliothèque municipale de Vence a eu lieu le samedi 9 mars sous la présidence de M. le Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de MM. les sénateurs Raybaud et Palmero et de Me Maret, maire de Vence et conseiller général. La Bibliothèque municipale de Vence est installée au cœur même de la citée, dans l'ancien château des Villeneuve légué à la ville par Me Emile-Hughes. La restauration de l'édifice a été parfaitement réalisée. Dans la salle de lecture, les voûtes du XVIe siècle ont été conservées de même qu'un curieux four à pain. A l'étage, l'une des salles permettra des réunions entre lecteurs.

Bibliothèques centrales de prêt.

Dordogne.

Journée d'information sur les petites bibliothèques publiques dans le département de la Dordogne. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne et la Fédération des œuvres laïques de la Dordogne ont organisé le 27 février 1974 une « journée d'information sur les petites bibliothèques publiques ». Cette journée était conçue comme la première étape d'un cycle de formation à l'intention des responsables de petites bibliothèques publiques, c'est-à-dire les petites bibliothèques municipales, les bibliothèques de foyers, de clubs de jeunes. Les objectifs à atteindre étaient les suivants : convaincre les responsables qu'un minimum de formation est nécessaire pour bien gérer une bibliothèque et assurer cette formation ; leur indiquer comment utiliser au mieux les services offerts par la bibliothèque centrale de prêt et leur montrer comment l'animation autour du livre amène à la lecture un public de lecteurs potentiels.

Vingt personnes participèrent à cette journée d'information. Sur le thème « Quelques techniques pour bien gérer votre bibliothèque » les participants ont suivi, durant la matinée, le circuit du livre à la bibliothèque centrale de prêt. Ils ont fait ainsi connaissance avec les différentes techniques de traitement du livre, dans l'optique suivante : comment mettre le livre rapidement et complètement à la disposition du lecteur. Avec le personnel de la bibliothèque, les participants examinèrent les différentes façons d'adapter ces techniques aux problèmes qu'ils ont à résoudre compte tenu des moyens dont ils disposent. Enfin il leur fut brièvement rappelé comment utiliser au maximum les services offerts par la bibliothèque centrale de prêt.

Faire lire pourquoi ? Comment ? tel fut le sujet traité l'après-midi par Mme Delfaud responsable de la lecture à la Ligue de l'enseignement et M. Gaillard, de la Fédération des œuvres laïques de la Dordogne. Les participants ont fait connaissance avec les différentes méthodes d'animation autour du livre,1 notamment la veillée-lecture. Mme Delfaud présenta ensuite quelques titres de collections pour jeunes dont de nombreux exemplaires étaient à la disposition des participants, montrant les différents pôles d'attraction de la littérature pour enfants et l'exploitation de ceux-ci pour amener les jeunes à la lecture. A la demande de nombreux participants, il a été décidé de renouveler cette expérience.

La Lecture à l'école. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne et la Fédération des œuvres laïques de la Dordogne ont organisé le 28 février 1974 une séance d'information à l'intention des inspecteurs départementaux de l'Éducation nationale du département en présence de M. Lamourane, inspecteur d'Académie adjoint. Cette séance d'information a porté sur les thèmes suivants : la pédagogie de la lecture, le coin lecture, un nouveau style d'animation de la classe et les rapports entre la bibliothèque et l'école, notamment le rôle de la bibliothèque centrale de prêt dans le cadre de l'école primaire. Mme Delfaud, leur présenta les différentes expériences en cours ou déjà réalisées en France sur la lecture liée à l'animation de la classe. Le personnel de la bibliothèque centrale de prêt essaya ensuite de montrer l'importance de la présence du livre à l'école et les différentes possibilités offertes par les services de la Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne.

Loir-et-Cher.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a publié le Catalogue de ses acquisitions pour adultes pour 1973. Il comprend les titres de 1 04I documentaires dans l'ordre de la Classification décimale Dewey et de 301 romans par ordre alphabétique. L'ensemble représente près de 2 100 volumes mis à la disposition des lecteurs. Le catalogue est pourvu, pour en faciliter la consultation, de deux index, l'un donnant par ordre alphabétique tous les noms d'auteurs cités dans le corps de l'ouvrage, l'autre donnant dans le même ordre, la liste des sujets étudiés dans les documentaires, avec renvoi à la page et à la cote adéquate de la Classification décimale Dewey.

Lozère.

Expérience d'intégration du livre. - Durant les mois de juillet et d'août 1973, la Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère a poursuivi à Ispagnac l'expérience d'intégration du livre qu'elle avait entreprise en 1972 6. Présente sur la place du marché tous les jours, sauf de dimanche, de 9 h 30 à 12 h, elle a enregistré 781 inscriptions de lecteurs (392 en juillet, 381 en août) et prêté 3483 ouvrages (1711 en juillet et 1772 en août), soit 1218 romans, 611 documentaires, 1764 romans et livres pour la jeunesse.

  1.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale 1974.] - Enrichissements 196I-1073 / [Préf. par Étienne Dennery,...]. -Paris, Bibliothèque nationale, 1974. - XI-376 p. : ill. couv. ill. en coul.; 24 cm.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE. Paris. - Liste des périodiques en cours reçus par la bibliothèque en 1973. - Nanterre, B.D.I.C., 1973. -176 p.; 30 cm.
  3.  (retour)↑  Cf. Bull. Bibl. France, vol. 19, n° 1, janvier 1974, p. 32-33.
  4.  (retour)↑  [Exposition. Lyon. 1973.] - Eve 1900. Exposition : 6 novembre-Ier décembre 1973. Catalogue des pièces exposées. - Lyon, 1973. - [15] ff. multigr. ; 27 cm.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Noisy-le-Sec. 1973-1974.] - Les Indiens des plaines : les Sioux. -Noisy-le-Sec, 1973. - [16] p. multigr.; 21 cm.
  6.  (retour)↑  In : Bull. Bibl. France, 17e année, n° 11, novembre 1972, p. 526-527.