Les Services Internet des bibliothèques

Les services fondés sur Internet sont devenus indispensables à l'exercice des missions des bibliothèques publiques, dans lesquelles ils connaissent un développement rapide. Un groupe de travail du réseau international des bibliothèques publiques de la Fondation Bertelsmann s'est livré à une étude qui donne un aperçu de l'état de l'art. Il apparaît que, dans bien des cas, ces services renouvellent ou complètent les services existants ; ils ne remettent en cause ni les missions des bibliothèques publiques, ni la fonction fondamentale de sélection, d'organisation et de médiation des bibliothécaires. Les exemples cités offrent un large aperçu des possibilités explorées par les bibliothèques publiques, ils reflètent aussi une grande diversité d'options et de procédures. Il convient à cet égard de demeurer conscient que leur développement ne saurait constituer une fin en soi. Les services en ligne sont susceptibles de mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières importantes. C'est dire qu'il convient en la matière, comme pour tout autre service, d'ordonner des choix et des priorités au regard d'orientations de politiques publiques et de visées stratégiques préalablement définies.