entête
entête

Visite à la BPI : enjeux des travaux à venir #abf2017

Organisée à l’occasion du congrès de l’ABF, la visite de la BPI (bibliothèque publique d’information) a permis à une vingtaine de personnes de découvrir les deux étages de l’établissement.

Texte alternatif pour l'image
La BPI - Photo : Alexandra Orlando

Bibliothèque innovante et originale de lecture publique, la BPI se prévaut d’être un établissement pilote en matière d’accueil du public, d’accessibilité et de proximité. Très attachée à servir tous les publics, la BPI est gratuite, anonyme et ouverte à tous.

Par les travaux qu’elle va entreprendre, elle souhaite redevenir une bibliothèque laboratoire. Trois enjeux majeurs sont à prendre en compte : l’attente devant la BPI (essentiellement le dimanche), la réorganisation de l’espace et de sa signalétique, et enfin l’accessibilité. Concernant la file d’attente, l’application Affluence permet notamment de connaître le temps d’attente pour accéder à l’établissement (grâce à l’analyse de l’affluence en temps réel).

Texte alternatif pour l'image
La BPI - Photo : Alexandra Orlando
Texte alternatif pour l'image
La BPI - Photo : Alexandra Orlando

Lors de la visite, Nathalie Daigne a présenté la diversité des usages comme une problématique essentielle. Enfin, découvrir l’espace télévision, situé au 2e étage, ainsi que la salle de jeu du rez-de-chaussée avec son espace dédié aux bandes dessinées et au manga, aura été très enrichissant !

Alexandra Orlando, Master 1 CEI, pour la rédaction du BBF


 

Ajouter un commentaire