entête
entête

Vers un débat national sur l’ouverture des bibliothèques

Participant jeudi dernier à l’ouverture du 63e Congrès de l’ABF, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, en a profité pour réaffirmer le rôle fondamental des bibliothèques, pour saluer le travail effectué par l’ensemble des bibliothécaires et pour aborder la question de l’élargissement des horaires d’ouverture.

Afin de lancer la réflexion sur le sujet, « un grand débat national sera organisé et porté à l’échelle des régions par les DRAC », réunissant agents publics, bibliothécaires, citoyens, collectivités, élus et  organisations syndicales.

La ministre de la Culture a également confié une mission « d’ambassadeur » à Erik Orsenna (écrivain et académicien) : il fera un tour de France afin de « promouvoir le projet d’ouverture des bibliothèques et recueillir les attentes des parties prenantes ».


 

Commentaires

Gironce - le 21 Juin 2017, 14h06

Bonjour,
Tout d'abord, je remercie toutes les personnes à l'origine de cette initiative.
Abonnée aux Bibliothèques Municipales de Marseille, je profite avec grand plaisir des services et des animations proposés par les personnels. Cependant, j'ai constaté que les horaires d'ouverture ont été réduits ces dernières années - surtout dans les petites bibliothèques de quartier. La plus grande bibliothèque - BMVR de l'Alcazar - est fermée le lundi et n'ouvre qu'à 11h le matin - ce qui n'est guère pratique pour venir y travailler... De plus, lorsque le lundi est un jour férié, les bibliothèques sont fermés aussi le samedi précédent - seul jour de la semaine accessible pour les personnes qui travaillent...
Enfin, lorsqu'on discute un peu avec le personnel, on trouve rarement des gens contents de leur sort. Pourtant, l'Alcazar est un lieu agréable, l'offre est satisfaisante mais le personnel a l'air malheureux et les horaires d'ouverture ne sont pas assez étendus.
Comment faire pour (mieux) satisfaire tout le monde ?
Merci pour votre attention,
Cordialement,
C. Gironce

Ajouter un commentaire