entête
entête

Une rentrée littéraire pour tous !

Avec plus de 35 000 ouvrages proposés aux personnes déficientes visuelles, la médiathèque Valentin-Haüy est l’établissement de référence pour l'accès à la lecture des personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.

Pour la rentrée 2015, une nouveauté importante est à signaler : « Les abonnés auront accès, dès leur jour de parution, à 70 des nouveautés de la rentrée littéraire 2015. » En effet, les 70 ouvrages sélectionnés seront disponibles en format audio Daisy au moment même de leur parution en librairie.

C’est grâce au travail de l’ensemble de l’équipe de la médiathèque et à l’apport des nouvelles technologies (l’utilisation d’une voix de synthèse permet désormais une disponibilité très rapide de l’ouvrage) que les personnes aveugles et malvoyantes auront accès à la rentrée littéraire. Pour Luc Maumet, responsable de la médiathèque Valentin-Haüy, c’est un « véritable événement » et « une avancée majeure dans l’accès à la culture pour tous ».

Concernant les objectifs à venir pour l'établissement, Laurette Uzan, bibliothécaire à la médiathèque Valentin-Haüy, met en avant trois points essentiels :

  • Poursuivre l’action « d’inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes ».
  • Faire connaître davantage les services proposés au public concerné et à son entourage.
  • Multiplier les partenariats avec les bibliothèques publiques.

 

Ajouter un commentaire