entête
entête

Une démarche participative pour une nouvelle bibliothèque à Paris

L’élaboration d’une nouvelle bibliothèque, qui s’implantera dans le 20e arrondissement de Paris (en novembre 2017), a fait naître une réelle démarche participative. La directrice, Sylvie Kha, et son équipe ont  « entrepris un véritable travail d’immersion » au sein du quartier « excentré qui s’étend jusqu’à la lisière du périphérique » dans lequel sera installé l’établissement.

L’objectif est « d’ajuster au mieux le futur équipement aux réalités de ce secteur, classé quartier prioritaire de la ville, et marqué par des indicateurs sociaux négatifs ». Sylvie Kha estime notamment que les gens doivent s’approprier « la bibliothèque avant même son ouverture ». Déjà mise en place au sein de plusieurs établissements du réseau parisien, cette démarche participative est ici « poussée très loin ». Depuis septembre 2015, La bibliothèque a intégré la coordination de quartier et y participe activement. Elle a également proposé à des élèves du collège voisin de « travailler à la sélection et à l’achat de 600 BD et mangas » et mènera une action similaire avec des adultes et des adolescents pour l’élaboration du règlement intérieur.

L’équipe a également organisé, l’été dernier, une « Bibliothèque hors les murs » et continuera d’aller « au contact » du public, en menant par exemple une « opération porte à porte dans la cité HLM attenante à la future bibliothèque ». 


 

Commentaires

Antonio Roberto... - le 11 Février 2017, 16h02

Je voudrais savoir si vous disposez d'archives concernant les spectacles d'Edith Piaf à l'Olympia. Je m'intéresse surtout à un spectacle qui a eu comme vedette dans la première partie, une chateuse brésilienne de nom Marlene, grande sambiste au Brésil, déjà décédée, il y a 3 ans, que Piaf a connue ici au Brésil. Elle a fait ce spectacle pendant 4 mois et en a fait d'autres à Neully, à Antîbes...
Je vous serais très reconnaissant de me donner ces informations.
Antonio Roberto Capatão

Ajouter un commentaire