entête
entête

Un atelier imprimante 3D #ABF2016

 

 

C’est avec de larges sourires que Cyrille Jaouan et Christophe Porchet accueillent les heureux congressistes ayant eu la chance de pouvoir s’inscrire aux ateliers organisés par les commissions FabLab et Jeux vidéos de l’ABF.

Grâce à ces bibliothécaires, nous avons pu tester deux imprimantes 3D différentes et découvrir les activités qu’ils proposent aux jeunes et moins jeunes dans leurs établissements respectifs. Après une prise en main légèrement chaotique de Minecraft, nous progressons rapidement et reproduisons fidèlement la première forme proposée par les animateurs (un space invader) avant d’expérimenter ensuite la liberté de création que permet ce jeu en inventant notre propre forme. Pendant que Cyrille fait une démonstration d’impression 3D, Christophe explique plus en détail son utilisation de Tinkercad, un site gratuit pouvant remplacer Minecraft. Chaque participant repart enthousiaste avec des idées plus claires sur les atouts que peut présenter ce type d’innovation en bibliothèque.

Vous pouvez suivre les expérimentations de Cyrille Jaouan (@cyrzbib) et Christophe Porchet (@c_porchet) sur Twitter !

Elsa Cherbuy et Marie Garambois
Élèves conservateurs (DCB 25)

Texte alternatif pour l'image
Imprimante 3D de la médiathèque de Locminé
Texte alternatif pour l'image
Photo : Elsa Cherbuy
Élève conservateur (DCB 25)

 

Commentaires

Benoit - le 08 Juillet 2016, 13h07

Les fablabs ont vraiment un rôle important à jouer dans la démocratisation de cette technologie, pour m'intéresser à cette techno depuis quelques années je regrette que la France ne mette pas en place de véritable stratégie autour de l'impression 3D. Dixit Alain Bernard, vice président de l'AFPR ( http://www.primante3d.com/association/ ) « …on gagne sur le plan scientifique mais on perd sur le plan économique. ». Espérons que les choses bougent un peu avec l'industrie du futur...

Ajouter un commentaire