entête
entête

« Rentrée littéraire pour tous » : 317 titres adaptés en 2016

Lancée depuis 2013 par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la BnF et le Centre national du livre (CNL), l’opération « Rentrée littéraire pour tous » a pour objectif de « rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté ».

Sur la base du volontariat, les éditeurs envoient chaque année leurs ouvrages « structurés en format XML, via la plate-forme Platon de la BnF » à des associations partenaires qui les adaptent en formats audio, braille ou gros caractères. Le nombre d’éditeurs volontaires n’a cessé d’augmenter depuis le lancement de l’opération. En 2016, 76 éditeurs participants ont permis l’adaptation de 317 titres (86 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires), dont 41 romans jeunesse.

En 2015, la « rentrée littéraire accessible pour tous » a reçu (lors de la Foire du livre de Londres) le 3e prix d’Excellence international ABC pour l’édition accessible.


 

Ajouter un commentaire