entête
entête

Rapport IGB : « Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile »

L’IGB a récemment publié un rapport sur le jeu en bibliothèque. Illustré de nombreux exemples, celui-ci traite des questions liées à l’introduction de jeux, jouets, jeux vidéo et pratiques ludiques en bibliothèques territoriales et universitaires. S’intéressant aux projets et aux politiques à mettre en œuvre, le document évoque également les similitudes et les différences entre ludothèques et bibliothèques, ainsi que les potentiels partenariats à tisser pour ces dernières. La question de l’identité même des bibliothèques, de la place qu’elles veulent tenir et de l’évolution de la profession liée à ces nouvelles pratiques est également étudiée.

Dans sa conclusion, ce rapport indique que le développement de ces pratiques modifie l’image des bibliothèques, contribue « à faire évoluer la perception qu’en ont les publics », facilite «  les liens entre usagers » et change « les relations entre personnels et publics ». Les jeux permettent également « de toucher des publics d’âges, d’origines, de cultures, de types d’attente et d’intérêts très variés ».

Voici quelques recommandations proposées dans ce rapport :

  • « Prendre en compte les jeux et jeux vidéo dans les enquêtes statistiques des bibliothèques publiques afin de mesurer la réalité et l’évolution de cette offre documentaire et culturelle.
  • Construire une politique explicite concernant les jeux ou jeux vidéo, cohérente avec le projet documentaire et culturel de la bibliothèque.
  • Construire des partenariats suivis entre structures de ludothèques et de bibliothèques s’adressant pour une part aux mêmes publics sur un même territoire ».

 

Ajouter un commentaire