entête
entête

Près d’un français sur dix lecteur d’e-books

Le Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN) et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) viennent de publier les résultats de leur enquête conduite avec l’Ifop sur « les perceptions et usages du livre numérique ».

Dans cette étude, on apprend notamment que 11% des Français lisent des livres numériques. La moitié de ces lecteurs a d’ailleurs commencé à utiliser les e-books grâce à leur matériel (tablette, PC portable, liseuse, etc.). De plus, si la tablette reste le dispositif le plus utilisé, la liseuse est l’appareil considéré le plus satisfaisant pour la lecture numérique. La rapidité et la fluidité d’accès aux e-books est aussi régulièrement mise en avant.

Concernant les achats, les titres gratuits restent les plus téléchargés, même si deux tiers des lecteurs disent avoir acheté au moins un e-book dans l’année écoulée. La moitié de ces lecteurs numériques pratique également le partage d’e-books.

Enfin, ce sont les personnes les plus équipées et les plus à l’aise avec le numérique qui adoptent le plus facilement ce mode de lecture (34% des lecteurs), la moitié d’entre elels déclarant même lire moins de livres papier depuis qu’elles lisent en numérique.


 

Ajouter un commentaire