entête
entête

PNB - prêt numérique en bibliothèque

Pour tester la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque, un projet national a été instauré en 2011 autour de trois établissements (localisés à Aulnay-sous-Bois, Grenoble et Montpellier) : PNB. Initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et  soutenue par le Centre national du livre (CNL), celle-ci est entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle.

S’il ne se présente ni sous la forme d’une bibliothèque de livres numériques ou d’un logiciel de gestion de prêt, PNB n’en est pas moins une nouvelle méthode d'échange de données entre bibliothèques, éditeurs et libraires, dont la finalité est d’aider au développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques.

A Aulnay-Sous-Bois, malgré les appréhensions portées et partagées par le réseau CAREL (Coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques) sur les potentiels freins à la lecture publique (hétérogénéité de l’offre et de la mise à disposition des œuvres par les éditeurs notamment), les bibliothécaires concernés trouvent cette expérience très intéressante. En effet, PNB permet notamment de présenter un catalogue de livres numériques attractif, actualisé et développé en fonction de l’évolution des pratiques de lecture. Ce projet donne également la possibilité de prolonger l’expérience de la lecture numérique avec les usagers, dont l’engouement fut ressenti à travers chaque étape de sa réalisation. Dans les bibliothèques adhérentes au projet, les lecteurs ont en effet la possibilité de choisir, pour un même titre, entre la version imprimée et la version « ebook », téléchargeable ou disponible en streaming sur un appareil de lecture (smartphone, tablette, liseuse, etc.).

Les résultats de PNB, dont la phase opérationelle se terminera en juin 2014, seront présentés au congrès de l’ABF à Paris (en juin), puis au congrès de l’IFLA à Lyon (en août).


 

Commentaires

@cyrzbib - le 20 Février 2014, 13h02

Nous publierons régulièrement des billets sur l'expérience PNB à Aulnay-sous-Bois sur notre blog Espace Numérique http://espacenumeriqueaulnay.blogspot.fr/

rchauchot - le 20 Février 2014, 16h02

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Nous lirons avec attention vos billets.

Cordialement,

L'équipe du BBF

Alexandre Lemaire - le 23 Février 2014, 21h02

Bonjour,
Nous participons aussi à cette expérimentation pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et je me permets de nuancer l'annonce d'un choix entre livres papier ou livres numériques : cela dépend du choix technique de la bibliothèque, en fait : intégration de PNB à son SIGB (dans ce cas, on pourrait voir les 2 offres, en effet) ou intégration à une plateforme dédiée au numérique (choix effectué par Grenoble, par exemple, qui participe à l'expérimentation)...

Ajouter un commentaire