entête
entête

Microportrait #2 – 2EIF-SIB 2017

Deux étudiantes de l’Enssib sont allées à la rencontre des participants à la 4e édition de l’école d’été internationale francophone en sciences de l’information et des bibliothèques (2eif-sib) à Montréal.

Dominic

 

J'ai 34 ans et je suis en réorientation ou plutôt en complément de carrière, je suis nouvellement inscrit à la maîtrise en sciences de l'information à l'EBSI. Je suis d'une part comédien avec des expériences professionnelles au théâtre et aussi enseignant en art dramatique au primaire avec des élèves nouvellement immigrants au Québec qui doivent apprendre le français pour s'intégrer à la société québécoise et intégrer le niveau « régulier » à l'école élémentaire et me voilà maintenant étudiant à l'EBSI comme étudiant pour être, je l'espère un futur bibliothécaire en milieu jeunesse.

Qu'est-ce que signifie pour vous être bibliothécaire aujourd'hui ? 
J'ai l'impression qu'il faut être très polyvalent aujourd'hui comme bibliothécaire et savoir s'adapter à différents milieux de travail diversifiés, selon les usagers mais aussi selon les institutions. Je crois que le travail du bibliothécaire tend de plus en plus vers l'action sociale et la culture dans son milieu et dans la communauté.

Comment voyez-vous la place du numérique en bibliothèque ? 
Je crois que c'est un plus et que la bibliothèque change et s'adapte à nos nouvelles réalités sociales et c'est très bien. En devenant numérique, elle se diversifie et elle s’enrichit, elle apporte une offre de services plus large qui s'adapte aux demandes des publics d'aujourd'hui.

Quelle est votre ambition pour la bibliothèque de demain ? 
Je souhaite une bibliothèque qui est aimée et protégée par ses différents publics, je souhaite qu'elle soit reconnue par ses utilisateurs et qu'il y ait un plus grand sentiment d'appartenance, qu'elle devienne un lieu résolument social et culturel protégé par le citoyen.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette école d'été ? 
Pour faire avancer mon cursus scolaire et profiter d'un contexte de cours différent et enrichi par les échanges de ce qui se passe à l'international. 


 

Ajouter un commentaire