entête
entête

Microportrait #1 – 2EIF-SIB 2017

Deux étudiantes de l’Enssib sont allées à la rencontre des participants à la 4e édition de l’école d’été internationale francophone en sciences de l’information et des bibliothèques (2eif-sib) à Montréal.

Jean-François

 

Qu'est-ce que signifie pour vous être bibliothécaire aujourd'hui ?
Difficile de définir le bibliothécaire moderne, par contre, une évidence s’impose, ce ne sont plus que de simples fournisseurs de livres. Le bibliothécaire du 21e siècle porte plusieurs chapeaux, celui de médiateur, de formateur, d’accompagnateur. Le bibliothécaire se doit d’être ancré dans sa communauté, il a pour soin d’écouter leurs envies, afin de bien répondre aux besoins de ses lecteurs

Comment voyez-vous la place du numérique en bibliothèque ?
Comme une magnifique opportunité de faire connaître le livre et les bibliothèques à une partie de la population qui ne fréquente pas ces lieux.

Quelle est votre ambition pour la bibliothèque de demain ?
Qu’elle soit ouverte, inclusive et surtout qu’elle se départisse de sa réputation de temple du savoir réservé aux élites, et qu’elle devienne un lieu citoyen au cœur de la cité.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette école d'été ?
L’occasion inouïe d’échanger avec mes pairs, de connaître des façons de faire différentes et ainsi avoir une vision enrichie du métier. 


 

Ajouter un commentaire