entête
entête

Lettre de mission de l’IGB

Le Bulletin officiel a récemment publié la lettre de mission du MENESR (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) transmise à l’Inspection générale des bibliothèques (IGB).

Dans cette lettre de mission, le MENESR a rappelé qu’il souhaitait que les bibliothèques soient « avant tout un service au public vecteur de citoyenneté et de lien social, et qu'elles garantissent, grâce au principe de libre constitution des fonds, l'accès pluraliste à tous les savoirs ».

Le ministère a également invité l’IGB à inclure dans ses rapports  « consécutifs aux missions et au contrôle technique des sites et des établissements (…) des recommandations concrètes et des pistes d'innovation concernant l'optimisation des moyens mobilisés au service des usagers ». Enfin, le MENESR a souhaité que l’Inspection générale des bibliothèques s’attache « aux améliorations à apporter pour adapter les horaires d'ouverture au rythme de vie des usagers ».

Quelques missions thématiques :

  • Pour le MENESR :   les dépenses documentaires des universités, les chiffres-clés de la documentation dans les universités françaises, le devenir des bibliothèques des organismes de recherche dans la transition numérique, l'offre numérique éditoriale pour les étudiants.
  • Pour le MCC : laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques, évolution de l'offre de presse dans les bibliothèques publiques, bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence.

 

Ajouter un commentaire