L'e-commerce a un impact plus fort sur les librairies que l'e-book

Les Echos viennent de publier une analyse du marché de l'édition française en croisant les données de plusieurs études réalisées par GfK afin de dégager les tendances globales d'évolution de l'imprimé face au numérique.

En ce qui concerne les ventes en ligne, l'e-commerce grignote désormais chaque année un point de marché, au détriment de la librairie traditionnelle : en 2012, celle-ci représentait moins de 39 % des ventes en volume, contre 41 % deux ans plus tôt.

En revanche, le livre numérique n'a pas bouleversé l'équilibre commercial : malgré l'explosion du parc de tablettes (6 millions vendues cette année), l'e-book occupe une place marginale dans le paysage. Il représente à peine 3 % du chiffre d'affaires de l'édition en France, contre 22 % aux Etats-Unis, freiné par son prix élevé et une offre trop réduite.

Finalement, la principale menace pour l'édition pourrait venir des changements de pratique... des lecteurs : avec 36 heures en moyenne passées chaque semaine devant la télévision et l'ordinateur (selon une étude du Credoc parue en 2012), ces derniers consacrent de moins en moins de temps à la lecture. Le marché du livre pourrait achever l'année en baisse de 2 à 3 %.

Voir l'analyse complète de l'étude sur le site des Echos : L'édition française face aux défis du numérique, 13 décembre 2013.