entête
entête

Gratuité des bibliothèques à Bordeaux : les inscriptions en forte augmentation

Proposant une inscription et des emprunts gratuits depuis le 1er octobre 2015, le réseau des bibliothèques de Bordeaux connaît une importance hausse de fréquentation. De 32 000 en 2014 et 38 000 fin 2015, on compte actuellement 41 000 personnes inscrites, dont la moitié ayant pris « pour la première fois un abonnement en bibliothèque ». Le taux d’inscription de 17,5 % est au-dessus de la moyenne nationale (13 %) et de celle des villes de plus de 100 000 habitants (10 %).

BD, CD, DVD, enregistrements sonores, guides pratiques, livres, magazines, méthodes de langues et revues sont empruntables à domicile sur simple présentation de la carte d'abonné annuelle. Les collections en libre accès sont consultables sur place sans aucune formalité et les documents les plus rares sont aussi gratuitement accessibles pour toute recherche justifiée. 

Alors que des études ont montré que les coûts d’inscription (même peu élevés) étaient un frein pour « nombre de lecteurs potentiels », la Ville de Bordeaux, en instaurant la gratuité de ses bibliothèques, a souhaité « renforcer sa politique de démocratisation culturelle ».


 

Ajouter un commentaire