Focus sur la fabrication numérique en médiathèque : l’exemple du « Rétro Game » #abf2017

Laissons place au « faire ensemble en bibliothèque » s’exclament Cyrille Jaouan et Audric Gueidan lors d’un atelier « LABENBIB » au congrès de l’ABF 2017. S’escrimant à matérialiser le numérique en bibliothèque, les deux intervenants sont venus présenter les projets expérimentaux mis en place à la Médiathèque Marguerite Duras située à Paris et à la Médiathèque de Derval en Loire-Atlantique.

A l’origine de la fabrication de bornes d’arcades, les deux professionnels des bibliothèques ont insisté sur la nécessité de faire rentrer le jeu vidéo en médiathèque. Au demeurant, et selon Audric Gueidan, les médiathèques doivent mettre à la disposition des usagers une offre numérique répondant aux attentes des publics. Dès lors, en donnant la possibilité d’accéder librement à la pratique du « jeu collectif » et en proposant des ateliers de « fabrication numérique », les médiathèques contribuent à la réhabilitation du « Rétro Game ».

Anne-Charlotte Pivot, Master 1 CEI, pour la rédaction du BBF

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