entête
entête

Enquête : « La bibliothèque vaut-elle le coût ? »

Partant du postulat que « les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation », le conseil départemental du Val-d’Oise a récemment publié une enquête s’intéressant « aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l’inclusion sociale, du développement éducatif et culturel ».

Convaincu que « la bibliothèque est un outil du lien social et un atout pour la collectivité », le conseil départemental a souhaité étudier le rôle de la bibliothèque sur le territoire, en analysant notamment son impact potentiel sur la qualité de vie des habitants.

Intitulée « La bibliothèque vaut-elle le coût ? », cette étude donne « de nombreux résultats, certains plus inattendus que d’autres » et met « en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque ». Le rapport complet de l’enquête présente ces impacts de façon thématique (économiques, culturels, sociaux et éducatifs) et « vise à être un véritable outil d’aide à la décision ».


 

Ajouter un commentaire