entête
entête

Caen : ouverture de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville

Le nouvel équipement de la communauté d’agglomération de Caen la mer a ouvert ses portes le 14 janvier dernier, suite à son inauguration par Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la communication).

Se déployant dans un bâtiment de 12 000 m2 (dont la moitié dédiée aux espaces publics), la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville a pour objectif de « proposer une offre culturelle complète allant bien au-delà de la lecture publique ». Le public est accueilli au sein d’un rez-de-chaussée qui rassemble un auditorium de 150 places, un restaurant et un lieu de citoyenneté et d’exposition.

Composées de 120 000 documents de tous types, les collections sont rassemblées au premier étage et réparties en quatre pôles thématiques. Des écrans tactiles disponibles dans les rayonnages donnent accès à 60 000 couvertures et dos d’ouvrages récents numérisés. L’établissement possède également un fonds patrimonial de près de 1 000 manuscrits, 100 incunables et 6 000 estampes.

Souhaitant capter un large public, la bibliothèque propose des horaires d’ouverture à forte amplitude : 50 heures hebdomadaires, dimanche après-midi inclus.


 

Ajouter un commentaire