entête
entête

Bibliothécaires : évolution ou extinction ?...

L'association professionnelle des bibliothèques du département des Hauts-de-Seine a publié un compte-rendu d'une matinée professionnelle qu'elle a organisée, le 14 novembre dernier,  lui donnant le titre provocateur de “ Bibliothécaires : évolution ou extinction ? ”.

Intervenaient Pierre Carbone sur un « Etat des lieux et perspectives d'évolution des emplois en bibliothèque » et Jean-Pierre Sakoun sur les « Nouveaux publics, nouveaux espaces, nouvelles collections, nouveaux services… nouveaux bibliothécaires ? ».

Pierre Carbone a proposé une synthèse du rapport de l’Inspection générale des bibliothèques « Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives réalisé en mars de cette année ». Il relève notamment qu'en termes de cadres d’emplois, les enjeux pour la Fonction publique d'État, rééquilibrer le taux trop élevé de conservateurs sous utilisés quant à leurs tâches réelles, sont l’inverse de ceux de la Fonction publique territoriale où il faudrait nommer plus de conservateurs sur des postes de direction stratégique là où il y a encore souvent des bibliothécaires voire des cadres de catégorie B.

Jean-Pierre Sakoun prône quant à lui la promotion d'un bibliothécaire décalé suscitant l’envie d’échanger et d’apprendre. En effet, pour lui, le bibliothécaire de demain ne doit plus être un spécialiste du document ni un spécialiste des publics mais un expert de la mise en relation des publics et des documents.


 

Ajouter un commentaire