Bertrand Calenge : un parcours au service des bibliothèques

Né en 1952, Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques, est une personnalité marquante du monde des bibliothèques. Spécialiste de la politique documentaire, il a publié de nombreux articles et ouvrages dédiés à la question. Il a également pratiqué avec beaucoup de talent son autre passion, la photographie.

Bertrand Calenge commence sa carrière en tant que conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975. Trois ans plus tard, il devient directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, puis, en 1982, de celle de Saône-et-Loire, où il reste près de dix ans.

Il prend la tête du département des Bibliothèques et de la Lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication en 1991. Un an plus tard, il participe à la conception de l'Institut de formation des bibliothécaires (aujourd'hui fusionné avec l'Enssib) et en devient directeur jusqu’en 1998.

De 1999 à 2001, Bertrand Calenge est rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France.

Responsable de la communication interne et de l’évaluation à la bibliothèque municipale de Lyon de 2002 à 2010, il assure également  l’intérim de la direction au départ de Patrick Bazin (de juillet 2010 à juin 2011).

A partir de 2012, Bertrand Calenge devient directeur des études de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). En décembre 2015, il annonce son départ en retraite.

Il est décédé le 3 janvier 2016.

Tout au long de sa carrière, Bertrand Calenge a notamment publié :

  • Les petites bibliothèques publiques, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1993
  • Les politiques d’acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1994
  • Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur, Sainte-Foy : Presses de l'université du Québec, 1995
  • Accueillir, orienter, informer. L'organisation des services aux publics dans les bibliothèques, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1996
  • Conduire une politique documentaire, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999
  • Bibliothécaire, quel métier ? (dir.), Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2004
  • Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008
  • Mettre en œuvre un plan de classement (dir.), Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2009
  • Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2015

Commentaires

Une carrière remarquable et importante pour le monde de la documentation et de la culture.
Triste nouvelle pour les proches et les professionnels qui ont pu le côtoyer ou bénéficier de ses travaux. Bravo à lui

Très triste d'apprendre le décès de cette personne si talentueuse qui m'avait donné le goût de la lecture publique à mon arrivée en Martinique
Toutes mes condoléances à ses proches

très triste de découvrir cette nouvelle . Pour avoir côtoyé Bertrand Calenge lorsqu'il était directeur de la BDP de Saône et Loire, je lui dois mon entrée dans la profession . je garde un souvenir ému de nos nombreuses conversations sur le monde des bibliothèques et autres.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches