entête
entête

2nde édition de la « rentrée littéraire accessible »

Après une première édition réussie, la deuxième « Rentrée littéraire accessible » du Syndicat national de l’édition (SNE) a regroupé encore davantage d’éditeurs, soit 49 maisons d’éditions.

Cet événement, organisé par le SNE en partenariat avec la BnF et le Centre national du livre (CNL), permet aux personnes handicapées visuelles de lire en format accessible de nombreux ouvrages de la rentrée littéraire, à partir de fichiers numériques utilisables sur ordinateur. Cette initiative souligne également l’engagement du secteur du livre en faveur de l’accessibilité.

Le principe : les éditeurs transmettent leurs fichiers de la rentrée littéraire à des structures chargées de les adapter. Celles-ci créent ainsi des livres audio, en braille ou en gros caractères, qui proposent une navigation par chapitre, une indexation du contenu, une lecture des notes de bas de page et une possibilité de marque-page. Administrée par la BnF, la plateforme Platon fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires de l’événement : l'AVH (Association Valentin Haüy), BrailleNet, GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes), l'INJA (Institut national des jeunes aveugles) et Lisy (Lire sans les yeux). Ces associations proposent alors à leurs membres l’accès aux publications adaptées, celles-ci représentant 85 % des titres présents sur les listes des sélections des prix littéraires.

Pour sa deuxième édition, la « Rentrée littéraire accessible » permet ainsi aux personnes handicapées visuelles d’accéder à 233 ouvrages, les plus jeunes n’étant pas oubliés avec 23 titres qui leurs sont destinés.


 

Ajouter un commentaire