entête
entête

2014 sera l’année des bibliothèques !

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué que l’avenir des bibliothèques était au centre de ses préoccupations.

La ministre a en effet profité de ses vœux à la presse pour énoncer les grands points de la politique culturelle qui sera, en cette nouvelle année, menée par le ministère. Parlant d’une révolution numérique « créative et citoyenne », elle a indiqué que 2014 devait accélérer « la mutation des bibliothèques »  pour qu’elles puissent répondent à de nouveaux usages.  « 2013 était l’année de la librairie, 2014 sera celle des bibliothèques » a-t-elle encore annoncé.

Aurélie Filippetti s’est également exprimée sur le sujet des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques, en déclarant « répondre aux nouveaux besoins, c'est évidemment permettre une ouverture lorsque tous les publics sont disponibles, même si j'ai pleinement conscience de l'ambition que peut représenter le sujet des horaires d'ouverture pour nos collectivités locales ». Enfin, pour la ministre, les bibliothèques ont vocation à devenir  « un service public numérique de proximité ».

La question de la modernisation des bibliothèques reste donc d’actualité. En effet, celles-ci devront probablement encore se moderniser davantage pour séduire un nouveau public, plus large, ainsi que pour familiariser à la lecture le plus grand nombre.


 

Ajouter un commentaire