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La charte éditoriale

Politique éditoriale

Le BBF est une revue trimestrielle consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l'information et de la culture.
Il joue un rôle majeur dans la formation et l'information des professionnels.
Il se fixe pour objectif de toucher tous les lecteurs intéressés par ces thématiques culturelles.

La politique éditoriale du BBF est établie par l'équipe de rédaction, avec la participation d'un comité de rédaction et du conseil scientifique de l'enssib. Un réseau de correspondants étrangers participe à la recherche d’auteurs potentiels sur les thématiques des dossiers.

 

Auteurs

Les auteurs des articles publiés dans le BBF sont des professionnels des bibliothèques et de la documentation, de la culture, des médias et de l'édition, des chercheurs et des responsables politiques ou administratifs...

 

Contenus

La revue papier comporte plusieurs rubriques :

  • Dossier : composé d’une douzaine d'articles sur une thématique donnée
  • Critiques : analyses d'ouvrages récents
  • Portrait : autour d'une personnalité des bibliothèques ou du monde culturel
  • Portfolio : galerie iconographique autour d’un thème
  • Le Fil du BBF : sélection de l’actualité sur les bibliothèques françaises issue du blog
  • Territoires : reportages, états des lieux sur des projets ou faits marquants à travers les différents territoires français

La BBF en ligne comporte plusieurs rubriques :

  • L'intégralité du dossier thématique issu de la revue papier
  • Le Fil du BBF : veille et animation de débats sur l'actualité des bibliothèques françaises et leur écosystème
  • Tour d'horizon : comptes rendus de manifestations professionnelles et culturelles
  • Contributions : articles librement proposés sur des retours d’expérience, des voyages d’étude et des points de vue
  • Focus : vidéo autour d'un invité, d'une actualité ou d'une publication...

Le site permet aussi d'accéder aux articles les plus lus et de consulter les archives du BBF depuis 1956.

 

Diffusion, promotion

La version imprimée du BBF est tirée à 1 600 exemplaires environ et se vendait jusqu'à présent sur abonnement ou par vente au numéro. Un tiers de ses abonnés est domicilié à l'étranger, notamment en Europe. L'objectif de la nouvelle rédaction est d'étendre les ventes à d'autres modes plus larges de diffusion.

La version électronique est libre et gratuite depuis le mois de janvier 2004.

Le Bulletin des bibliothèques de France accueille, dans sa version imprimée, des annonces publicitaires payantes, établies par des entreprises ou institutions exerçant dans les secteurs documentaires.