Retour sur le symposium Koha 2021

Trois questions à Aurélie Bérut, responsable du pôle Ressources de l’Enssib – 23 et 24 juin 2021

Véronique Heurtematte

BBF : Quelles actualités ont été présentées pendant le symposium ?

Aurélie Bérut : Tout d’abord, je voudrais signaler qu’il y a eu beaucoup de participants, plus d’une centaine, de tous types de bibliothèques, et malgré le distanciel, il y a eu beaucoup d’échanges. La nouveauté cette année a été l’organisation d’un hackaton sur deux jours. À cette occasion, nous avons mis en place un nouveau groupe technique avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et nous travaillons maintenant ensemble à l’amélioration des webservices de l’agence. Un plugin intégrant trois webservices de contrôle qualité directement dans Koha a été présenté. Un autre plugin permet d’interfacer Mir@bel avec Koha, un service gratuit et très utile de signalement des accès aux revues. L’université de Rennes 2 a développé un plugin « Demandes magasin » et l’a mis à la disposition de tout le monde. Ce module sera sûrement intégré à une version communautaire car c’est un service de plus en plus attendu des utilisateurs de Koha. Le symposium a également été l’occasion, comme habituellement, de quatre retours d’expérience sur l’installation de Koha dans des établissements variés. Deux façons d’utiliser le portail documentaire libre Bokeh en association avec Koha ont également été présentées.

BBF : Quelles sont les nouvelles de l’association et comment fonctionne-t-elle ?

Aurélie Bérut : Le conseil d’administration (CA) a été réélu. La bonne nouvelle, qui montre la force de l’association, c’est qu’alors que nous avions du mal à recruter, cette année le CA est passé de 6 à 9 membres. Le CA a essayé d’être très présent pendant la pandémie et je pense que cela lui a donné plus de visibilité. Nous avons trois groupes techniques, un qui concerne la traduction des interfaces et des manuels, un est dédié à la transition bibliographique, et le plus récent, le groupe de travail entre Koha et l’Abes. Il y a chaque année deux nouvelles versions majeures du logiciel. Elles comprennent quelques nouveautés et beaucoup d’améliorations et de corrections de bugs. L’association finance régulièrement des développements. Nous faisons un appel à tous les abonnés de la liste de diffusion pour qu’ils donnent leurs suggestions. Le CA fait ensuite une présélection et demande des études de faisabilité et des devis aux prestataires et aux développeurs. Les adhérents sont ensuite invités à voter pour un ou deux développements. Ce processus a lieu une fois par an.

BBF : Quelles ont été les actions de l’association pendant la pandémie ?

Aurélie Bérut : Nous avons mis en ligne des informations et des guides d’utilisation sur le paramétrage de Koha pour les fonctions de click and collect, de réservation à distance, etc. Nous avons également maintenu les formations que nous organisons habituellement mais en distanciel en nous abonnant à un outil de visioconférence. Le taux de participation a été énorme. Nous avons aussi essayé d’être très présents sur la liste de diffusion et de répondre à toutes les questions, beaucoup plus nombreuses que d’habitude.