Badges numériques

Valoriser les apprentissages en BU

Katie Brzustowski-Vaïsse

Néhémie Henry

Cette infographie synthétise les principes et les opportunités des badges numériques pour la valorisation des compétences développées en bibliothèque.

A visual summary of the principles and opportunities of digital badges in adding value to skills acquired in a library setting.

Le principe des open badges – ou badges numériques – est de reconnaître les compétences acquises par les étudiants au fil des formations dispensées par les bibliothécaires-formateurs.

Dans un contexte de transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, ce dispositif étudié par un groupe de travail permettrait de formaliser l’apport des BU dans le parcours et l’autonomie informationnelle des étudiants.

Le groupe de travail sur les badges numériques est constitué de sept bibliothécaires-formateurs :

  • Néhémie Henry (université de Haute-Alsace)
  • Katie Brzustowski-Vaïsse (université de Bordeaux)
  • Nicole Goetgheluck (INSA Lyon)
  • Christèle Hervé (université de Tours)
  • Myriam Gorsse et Gilles Morinière (Sorbonne Université)
  • Jean-Michel De Lastens (université de Caen).

Illustration
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