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Accueillir tous les publics

Les dispositifs d’accessibilité à la BPI

Jean-Arthur Creff

Au cours des vingt dernières années, l’accès de tous les publics à l’offre culturelle et artistique a constitué un enjeu majeur des politiques publiques. Les administrations, les collectivités et les institutions culturelles ont conçu des stratégies et des outils pour répondre à cet enjeu majeur. Le secteur des bibliothèques, comme les autres secteurs culturels, a expérimenté, innové, mis en place des offres qui puissent inclure tous les citoyens dans leur diversité.

Il est intéressant de se pencher sur la manière dont la Bibliothèque publique d’information (BPI), a pris en charge cette responsabilité, et comment elle a répondu en particulier aux exigences et aux besoins des publics en situation de handicap.

Il n’est pas inutile de se référer au décret portant création de la Bibliothèque publique d’information (décret n° 76-82 du 27 janvier 1976), bien connu dans le monde des bibliothèques, dont l’article 2 stipule que :

« La Bibliothèque publique d’information est une bibliothèque nationale. Elle a pour mission :

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