entête
entête

Les centres de documentation de l’École nationale supérieure de la Police

Françoise Louviot

L’ENSP assure la formation initiale et la formation tout au long de la vie des fonctionnaires du corps de conception et de direction de la Police nationale sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Depuis le 1er janvier 2013, elle est également en charge des formations des fonctionnaires du corps de commandement, lesquelles sont principalement réalisées sur le site de Cannes-Écluse.

Elle forme par ailleurs d’autres agents publics, élus et personnes privées en charge de la sécurité et accueille des cadres et cadres supérieurs de police de pays partenaires au titre de la coopération policière. Chaque site de l’ENSP dispose d’un centre de documentation.

Le centre de documentation professionnelle
de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Dès la création de l’école, en avril 1941, la bibliothèque a été mise en place, afin de permettre aux chargés d’enseignement de consulter les ouvrages et la documentation professionnelle en possession de l’ENSP.

À partir de 1953, une réorganisation a conduit à structurer trois espaces distincts, ouverts aux élèves : le premier dédié au domaine technique, le deuxième à vocation culturelle, et le troisième constituant une salle de lecture.

Dès 1970, les articles puisés dans les revues spécialisées, mais également dans les quotidiens et hebdomadaires, vont être répertoriés sur fiches pour faciliter leur exploitation ou pour compléter certaines études.

En 1972, les mémoires de criminologie rédigés depuis 1963, dans le cadre de la préparation au certificat d’études supérieures de criminologie, et les mémoires de stages rédigés par les élèves viennent enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque.

En octobre 1975, pour répondre aux nécessités de la pédagogie active, il a été décidé de mettre à la disposition des chargés d’enseignement, des élèves, des stagiaires et du personnel, une bibliothèque avec salle de travail.

En 1989, 2 900 ouvrages, regroupés dans l’espace culturel, ont été remis à l’association de l’école, recentrant l’activité du service qui devient ainsi une bibliothèque professionnelle spécialisée dans le domaine de la police, puis, à compter des années 2000, dans celui de la sécurité intérieure.

En juillet 2010, elle prend l’appellation de centre de documentation professionnelle (CDP).

En juin 2016, le CDP a été transféré dans de nouveaux locaux, plus proches des salles de cours.

Ses publics

– Élèves commissaires

– Auditeurs étrangers

– Étudiants du master 2 « Droit privé et science criminelles – parcours sécurité intérieure »

– Élèves des classes préparatoires intégrées

– Fonctionnaires ou publics en stages de formation continue

– Délégations en visite sur les sites

– Personnels de l’ENSP.

Le CDP est également ouvert aux chercheurs de l’école.

En effet, il dépend du département Recherche, valorisation professionnelle et documentation, qui a pour missions, au sein de l’ENSP, de développer la recherche scientifique et universitaire d’intérêt opérationnel, dans le but d’enrichir les formations initiale et continue des commissaires et des officiers de police, et de valoriser plus globalement les bonnes pratiques au sein de la police nationale. Il assure l’administration opérationnelle de la recherche, dans les domaines juridiques, techniques et financiers, en développant notamment des projets de recherche, en lien avec les directions d’emploi de la Police nationale.

Sur demande écrite auprès du directeur de l’école, toute personne effectuant des recherches sur le thème de la police peut avoir accès au centre de documentation professionnelle.

Il est ouvert, du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Deux soirs par semaine ouverture jusqu’à 19 h. Les publics peuvent également y accéder de 20 h à 22 h.

Son fonds documentaire

– 18 000 monographies : Droit • Police (organisation et histoire) • Sciences policières • Criminalité • Délinquance • Criminologie • Sécurité intérieure • Justice pénale • Gestion de crise • Drogue • Immigration • Banlieue • Ville • Environnement • Coopération européenne • Sciences sociales • Culture générale

– Plus de 11 700 références d’articles

– Rapports publics officiels, lettres d’informations, dossiers thématiques

– Mémoires du master « Droit privé et science criminelles – parcours Sécurité intérieure »

– Préparation aux concours internes (commissaire de police, lieutenant de police)

– Publications en série en consultation sur place

– Un fonds ancien datant des XVIIIe et XIXe siècles (consultable sur place)

– Dossiers thématiques et documentaires régulièrement mis à jour.

Le centre de documentation de Cannes-Écluse

Le site de Cannes-Écluse (en Seine-et-Marne) dispose également d’un centre de documentation, depuis 1964, date de création du Centre national d’éducation physique et de perfectionnement de la Police.

En 1974, l’école, qui s’agrandit, forme les inspecteurs et prend le nom d’École nationale de Police, puis en 1979 celui d’École supérieure des inspecteurs de la Police nationale, et, en 1995, celui d’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP).

Le centre de documentation s’installe dans de nouveaux locaux, qu’il occupe toujours, et se dote d’une salle de lecture indépendante.

De l’ancien centre de formation des inspecteurs de Beaujon, le centre de documentation reçoit près de 3 000 documents d’archives diverses et documents juridiques.

Le 1er février 2006 est créé le centre de documentation et d’information (CDI) qui regroupe à la fois le centre de documentation et de recherche (CDR), la bibliothèque de loisir appartenant à l’association (mais pour la première fois indépendante et dans un local séparé), les services de l’imprimerie, l’unité de développement informatique, l’unité de gestion des structures de simulation et les archives de l’ENSOP.

Les différentes unités du CDI ont petit à petit été réparties dans d’autres services. Au 1er janvier 2011, le service prend l’appellation de centre de documentation.

En 2014, le centre de documentation est rattaché à la division des formations préparatoires, partenariales et internationales.

Ses publics

– Élèves lieutenants

– Auditeurs étrangers

– Élèves des classes préparatoires intégrées

– Fonctionnaires ou publics en stages de formation continue

– Délégations en visite sur les sites

– Personnels de l’ENSP.

Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 45, sans interruption, et le vendredi de 8 h à 16 h 45.

Son fonds documentaire

– 3 500 monographies : Sécurité intérieure • Criminologie • Criminalité • Culture générale • Droit • Histoire/géographie • Institutions et politique • Coopération européenne • Justice • Sciences sociales

– Mémoires des auditeurs étrangers

– Rapports publics officiels, lettres d’informations

– Documentation multimédia (CD et DVD)

– Préparation aux concours internes (gardien de la paix, officier de police, commissaire de police et agent spécial de la police technique et scientifique)

– Périodiques en prêt ou consultation sur place

– Dossiers thématiques et documentaires régulièrement mis à jour.

Missions et services des centres de documentation
qui travaillent en étroite collaboration

– Recherches documentaires en lien avec les formations pour les différents publics

– Dépouillement des quotidiens et hebdomadaires, et relevé des articles susceptibles d’intéresser le fonds. Rédaction de notices informatiques pour Saint-Cyr

– Constitution de dossiers de presse pour Cannes-Écluse et de dossiers thématiques pour Saint-Cyr

– Choix et commandes de monographies

– Rédaction de listes bibliographiques

– Diffusion d’informations institutionnelles et professionnelles

– Mises à jour des abonnements juridiques

– Gestion des prêts

– Mise à disposition sur intranet : des références monographiques pour Saint-Cyr ; du catalogue monographique pour Cannes-Écluse

– Gestion budgétaire des deux sites assurée par Saint-Cyr

– Le fonds ancien et les archives sont gérés par le CDP de Saint-Cyr.

Les différents publics du CDP peuvent bénéficier de recherches bibliographiques ou thématiques et se voir proposer des dossiers documentaires sur des sujets d’actualité.

Les centres de documentation sont présents au sein du RESP (Réseau des écoles de service public) ainsi que du réseau AMIDOC qui permet de nombreux échanges entre tous les services de documentation du ministère de l’Intérieur.

Festival Quais du polar 2016 : l’ENSP ouvre ses portes

L’ENSP a participé à la 12e édition des Quais du Polar de Lyon le 1er avril dernier. Partenaire de cet événement depuis ses débuts, elle offre à un public toujours nombreux une découverte de l’univers policier, à travers sa collection criminalistique et des démonstrations métiers.

Les visiteurs se voient proposer durant deux heures :

– la visite de la collection criminalistique. À travers les recherches d’Edmond Locard, ils vont marcher sur les traces des pères fondateurs de l’enquête moderne ;

– la simulation d’une scène de crime organisée par les agents de la police scientifique et technique. Le jeune public est invité à participer aux relevés de traces dans l’appartement de simulation ;

– une présentation de l’ensemble de l’armement utilisé par les forces de police par les formateurs en techniques de la sécurité en intervention.

Accompagnés d’élèves-commissaires et de personnels du service Communication de l’école, les visiteurs découvrent également le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et son parc de 5 hectares.

En ouverture du festival, une conférence sur le thème des personnages de policiers à l’écran est organisée en partenariat avec l’association des Cafés de Saint-Cyr.