entête
entête

Culture.fr

« La culture dynamique en un clic »

Reine Bürki

Déambulation céleste

Commençons par le ciel et, même, la galaxie ! Puisque le portail Culture.fr, lancé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), propose au visiteur, au nombre de ses multiples applications et ressources, une déambulation plein écran dans une constellation de données réactives : Galaxie culture.fr  1. Cette application de data visualisation de l’offre culturelle invite à une découverte ludique et innovante de contenus recensés par le site (blogs, bases de données, sites évènementiels ou thématiques). On y navigue de façon aléatoire et le passage de la souris éclaire des étoiles qui délivrent leurs informations, se rattachent à une famille de collections (commémorations nationales, recherches ethnologiques, grands sites archéologiques…), et réorientent vers des contenus en ligne. Une belle réalisation, qui a la qualité de rendre curieux et d’inviter à se laisser porter au hasard de ces rencontres culturelles décloisonnées : une visite virtuelle de Lascaux, un atlas du patrimoine, la base Joconde, la revue In Situ… Elle est retrouvée. Quoi ? La sérendipité !

Mais, au-delà du plaisir de l’outil, cette application a pour le visiteur valeur d’expérimentation. Car cette cartographie intuitive propose une autre façon d’aborder des données, de les classer, de les délivrer… ou d’entrer dans les collections. Une initiative qui porte l’esprit du site tel qu’il est présenté dans la rubrique « À propos  2 » : le portail Culture.fr, initialement créé en 2003, a en effet été conçu lors de sa refonte en octobre 2012 comme un outil de soutien à « une politique dynamique de diffusion et de valorisation des contenus culturels en phase avec l’évolution des usages numériques et des pratiques de l’Internet ». Cette galaxie concentre en un clic un des enjeux du nouveau site : offrir une vision globale et cohérente des offres culturelles à partir d’une interface plus lisible et intuitive…

Illustration
Data visualisation de l’offre culture. Capture d’écran pour la notice « Commémorations nationales » © Ministère de la Culture et de la Communication

Visibilité, accessibilité, partage

Culture.fr est un portail par essence évolutif au gré de ses contenus mais également des moyens technologiques explorés et des modules innovants déployés. Il fédère et rationalise l’accès et la visibilité de l’offre culturelle proposée par les établissements relevant du ministère et leurs partenaires : agenda des évènements, actualité et dossiers, référencement de sites web, accès thématique aux bases de données, signalement de contenus multimédias et d’applications proposées au public… Cette visibilité et cette accessibilité comportent également un enjeu de politique culturelle puisque, à travers le portail Culture.fr, elles participent à « l’émergence d’un véritable service public culturel de l’information et du numérique qui rend accessible des contenus culturels de grande qualité et labellisés scientifiquement ». Et à la qualité, s’ajoute la quantité : en 2012, Culture.fr a référencé plus de 30 000 évènements dans son agenda, son moteur de recherche sémantique « Collections » permet l’accès à 5 millions de documents et 3,7 millions d’images via une interrogation unique, et le portail offre également un accès thématique aux 44 bases de données patrimoniales développées par le ministère et ses services. Un des prolongements de cette accessibilité réside dans le partage de certains contenus librement réutilisables en open data, des flux RSS, des widgets…

Illustration
Chiffres clés Culture.fr 2012 © Ministère de la Culture et de la Communication

Un portail, des publics

Culture.fr assure une fonction de « portail », au sens premier d’un seuil ou d’une porte d’entrée unique vers des ressources ayant leur propre autonomie (bases de données, sites web, vidéos, applications…), mais également au sens de porche qui donne une unité et une identité commune à cette offre très riche et très variée (textes, images, vidéos, blogs…). Le « Moteur Collections » se présente ainsi comme un « accès unique et transversal, simple et convivial, destiné au public non spécialiste : par une interrogation unique, le moteur de recherches sémantiques “Collections” interroge simultanément les différentes sources documentaires du ministère et de ses établissements publics 3 ».

En plus de ses rubriques documentaires (Agenda, Actualité, Ressources, Multimédias, Généalogie), le portail sert aussi de relais d’information pour différents publics et propose des espaces dédiés par profils : professionnels-juniors-éducation. Ces contenus s’adressent tout à la fois aux différents acteurs culturels (le ministère y communique notamment sur ses appels à projets) et à des publics ciblés : sélections en direction du jeune public (ateliers, multimédias, applications), ressources éducatives à disposition des enseignants, plateforme dédiée à l’enseignement de l’histoire des arts, page formations et métiers des arts et de la culture… À noter également, une carte interactive accessible à partir de l’onglet « C en régions », qui donne la possibilité de visualiser en un seul clic l’ensemble des évènements liés à une région donnée. Une valorisation de l’offre culturelle mais aussi du territoire, qui pourrait s’adresser tout autant aux habitants et acteurs locaux qu’aux touristes qui souhaiteraient documenter leur séjour.

Innovation et culture

Si la diffusion et la valorisation de l’offre culturelle caractérisent Culture.fr, le numérique est également un corollaire des objectifs visés par le portail. On peut notamment se reporter au « Mot de la Ministre » dans l’espace « professionnels » du site. Aurélie Filipetti y présente ainsi la nouvelle version du portail : « Elle contribue à l’indispensable développement d’une offre numérique légale de qualité – c’est l’un des enjeux majeurs de la mission culture-acte 2 que j’ai confiée à Pierre Lescure – dans tous les domaines de la culture et de l’éducation artistique. »

Cette offre numérique se traduit non seulement dans les contenus sélectionnés (bases de données, ressources numérisées de l’état civil…), puisqu’il s’agit de « rendre accessible au plus grand nombre les richesses du patrimoine culturel numérisé sur l’ensemble du territoire », mais également dans l’exploration de services culturels innovants s’appuyant sur la technologie numérique : géolocalisation et cartes interactives, data visualisation, applications mobiles… La rubrique « Applications innovantes » propose ainsi la galaxie data visualisation de l’offre culturelle évoquée précédemment, une géolocalisation des organismes culturels et un atlas des patrimoines permettant un accès cartographique à des données patrimoniales. Et pour accompagner le visiteur au-delà de son passage sur le site, Culture.fr propose aussi des widgets « agenda » ou « collections », personnalisables (région/thématique) et intégrables à un site ou à un blog…

Culture.fr donne également de la visibilité à des sites développés par le MCC et ses partenaires, et dédiés à la veille et à l’expérimentation numérique dans le champ culturel : HDA-Lab  4né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement est destiné à montrer le potentiel heuristique du tagging sémantique »), Culture-Lab  5plateforme d’expérimentation des services numériques culturels innovants »), C/blog labo numérique  6laboratoire expérimental destiné au pilotage des politiques publiques numériques et des usages numériques, à l’innovation et à la stimulation technologique. Il est conçu comme un espace de veille, un lieu de réflexion, de partage et d’échange sur ces thématiques »).

À la fois espace et service public, Culture.fr est un portail complet pour accéder à des ressources et avoir une vision d’ensemble de l’offre culturelle à l’échelle du territoire, mais également un carrefour d’information dynamique pour ceux qui s’intéressent à l’actualité des établissements culturels et de leurs partenaires. •

Septembre 2013