entête
entête

Mitteilungen der Gesellschaft für Buchforschung in Österreich, 2011-2

Vienne, Praesens Verlag, 104 p.
ISSN 1999-5660

Depuis 1999, les Mélanges pour la recherche sur le livre en Autriche proposent des articles consacrés à l’histoire du commerce du livre et de l’édition, essentiellement sous la monarchie des Habsbourg – mais les travaux couvrent aussi l’époque contemporaine jusqu’à nos jours. La revue contient des articles (sept dans cette livraison), des comptes rendus d’ouvrages, et des informations diverses concernant l’histoire du livre (dans ce numéro : en Autriche, en Allemagne, en Hongrie).

L’aire géographique est bien plus large que l’Autriche actuelle, et accueille par exemple, en 2011, un article consacré à la production en langue allemande en Slovaquie au XVIIe siècle, ou la présentation du projet de recensement des bibliothèques historiques du Sud Tyrol-Alto Adige italien, http://www.ehb.it. L’histoire de la production éditoriale, l’histoire des bibliothèques sont bien présentes, avec, dans cette livraison, deux articles sur des bibliothèques privées du XVIIIe siècle.

Pour toute information sur la revue : http://www.buchforschung.at/site (sur lequel on trouvera un accès gratuit aux numéros publiés jusqu’en 2008 ainsi qu’une liste de thèses soutenues sur l’histoire du livre en Autriche) ou office@buchforschung.at

Raphaële Mouren