entête
entête

Livro : revista do núcleo de estudos do livro e da edição, 1.

Granja Viana, Ateliê Editorial, mai 2011. 208 p., ill.
ISSN 2179-801X

La création d’une nouvelle revue consacrée à l’histoire du livre et des bibliothèques n’est pas si fréquente. Livro est créée par le núcleo de estudos do livro e da edição (université de Sao Paulo, école de communication et d’arts et département de journalisme et édition). Parmi les éditeurs, signalons la présence de Marisa Midori Deaecto, qui intervient régulièrement en France sur l’histoire du livre et de l’édition au XIXe siècle. Un conseil éditorial international accueille, aux côtés de nombreux Brésiliens, Français (Frédéric Barbier, Jean-Yves Mollier, Michel Melot, Jean-François Botrel, Diana Cooper-Richet), Belges (Jacques Hellemans), Britanniques (Laurence Hallewell)…

Le premier numéro est d’ailleurs en bonne partie consacré aux actes de deux colloques qui se sont tenus en septembre 2010, l’un à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé par Jean-Yves Mollier et Diana Cooper-Richet, et l’autre à Bucarest, dans le cadre du troisième Congrès annuel « Le livre. La Roumanie. L’Europe » . Ce dossier « Paris-Bucarest » contient les traductions en portugais de communications consacrées à l’histoire de l’édition depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Jean-Yves Mollier, Sabine Juratic, Jacques Hellemans, Diana Cooper-Richet, Márcia Abreu).

Cette nouvelle revue, qui bénéficie d’une jolie maquette graphique très illustrée, est structurée en de nombreuses rubriques, pour l’instant inégalement remplies puisque ce premier numéro est assez court : Editorial, Conversas de livraria, Leituras, Acervos, Dossiê, Memória, Crônica, Almanaque, Bibliomania, Debate, Letra & arte, Estante editorial.

Raphaële Mouren