entête
entête

La recherche d’information en contexte

Outils et usages applicatifs

Hermès Science Publications, 2011, 278 p., 23 cm
Coll. Traité des sciences et techniques de l’information
ISBN 978-2746225817 : 89 €

Le coût relativement exorbitant des ouvrages publiés dans la collection « Traité des sciences et techniques de l’information » coéditée par Hermès et Lavoisier oblige à examiner avec une attention redoublée les titres qui y sont publiés. La recherche d’information en contexte : outils et usages applicatifs propose neuf contributions, non d’un intérêt inégal, mais d’une spécialisation parfois excessive, qui pousse le lecteur même averti à abandonner une lecture parfois trop ardue pour être véritablement pertinente.

On retiendra essentiellement la dernière contribution, « Démocratiser la recherche en ligne ? », de Bernhard Rieder, qui explore les pistes à notre sens trop peu arpentées des pratiques normatives de la recherche sur le web comme outil social et politique : la présentation des critiques souvent formulées à l’encontre de moteurs de recherche « généralistes » bien connus est plus étayée que les « valeurs alternatives » et les « recommandations et perspectives », ce dont on ne saurait faire le reproche à l’auteur.

Aux articles plus classiques détaillant des dispositifs plus ou moins appropriés autour de la navigation à facettes ou des ontologies, ou à cette contribution qui donne l’impression qu’on réinvente le thésaurus à l’heure du web sémantique, on préférera la plus que surprenante présentation consacrée à une « application à la recherche de plans alimentaires personnalisés », que n’aurait pas désavouée Georges Perec, mais qui a au moins le mérite de proposer une réflexion non ésotérique dans laquelle la notion de poids est – délicieusement – polysémique.

Yves Desrichard