entête
entête

Giorgio Maffei

Les livres de Bruno Munari

Paris, Les Trois Ourses, 2009, 287 p., 24 cm
ISBN 978-2-9518639-5-8 : 42 €

par François Rouyer-Gayette

Tous les bibliothécaires jeunesse l’attendaient, et voilà que l’association « Les Trois Ourses  * » dont on connaît le travail remarquable pour l’émergence, la connaissance et la diffusion d’œuvres graphiques atypiques pour la jeunesse, nous offre l’édition française d’un livre de référence et catalogue raisonné de l’immense créateur qu’est Bruno Munari.

Plasticien avant l’heure

Milanais d’origine, né quelques années avant la Première Guerre mondiale, cet artiste complet n’a cessé d’aborder durant sa longue et belle vie tous les domaines de l’art. À la fois sculpteur, illustrateur, peintre et écrivain, il va croiser le chemin de divers mouvements artistiques sans toutefois s’y reconnaître pleinement. À la fin des années vingt, il se lie avec le mouvement futuriste de Milan et s’inspire des thèmes majeurs qui y sont développés : vitesse, progrès, machinisme. Puis vient l’époque de l’art concret, dans les années cinquante, dont il est l’un des fondateurs, expérimentant les formes géométriques, le triangle, le cercle, le carré, tout en travaillant dans des studios d’art graphique, de design, ou pour des revues afin de subvenir à ses besoins.

Parallèlement, Bruno Munari va développer une réflexion sur le livre, examinant sa nature intrinsèque et son utilité, son contenu et sa structure matérielle et formelle. Il en résultera la publication de nombreux ouvrages théoriques et didactiques en direction du milieu éducatif. Outre ses « livres d’artiste », il réalise des albums, documentaires et objets-livres, en privilégiant leur aspect ludique, émotionnel et humoristique.

Enfance et création

L’ouvrage de Giorgio Maffei est une « somme », un livre de référence comme une boussole dans une œuvre foisonnante, riche et multiforme, offrant au lecteur un parcours chronologique constitué des couvertures des livres et d’extraits sélectionnés dans ses textes. Ainsi, il retrace un parcours d’une ampleur extraordinaire, nous permettant des allers-retours entre les différents objets de son œuvre. Et c’est précisément cette « somme » qui permet de relier cette myriade de livres les uns aux autres en les situant dans un ensemble cohérent, créant des liens, des ponts, rappelant une première création ou se libérant d’une autre. Cette immense boîte à détails, c’est la boîte de Pandore qui s’ouvre enfin à nous. Avec la rigueur d’un horloger suisse, l’auteur nous donne à voir tous les rouages qui articulent et composent un ensemble nomade. Et c’est parce que cette précision est au rendez-vous que nous pouvons emprunter ces chemins de traverse que sont l’insouciance de l’enfance et la création. Se révèle alors à nous la pensée et la « méthode » de Bruno Munari, dans ce jeu inventif des théories et des mouvements artistiques, qui le conduiront des Futuristes au Bauhaus.

Organisé comme un « répertoire » à la fois chronologique et thématique, précisant les critères de constitution du catalogue, complété d’une solide bibliographie multilingue et de deux index (titres-collections et éditeurs-imprimeurs-contributeurs-curateurs-illustrateurs et photographes), cet excellent ouvrage, publié grâce à l’engagement des « Trois Ourses » et avec l’aide à la traduction du Centre national du livre, permet de rentrer avec gourmandise dans le millefeuille toujours plus aérien des munariens.

  1.  (retour)↑  L’association « Les Trois Ourses » a été fondée en 1988 par des bibliothécaires. Elle défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants, diffuse leurs livres introuvables, conçoit et organise des expositions. Son terrain d’aventure préféré est celui des bibliothèques de lecture publique. Disponible sur : http://troisourses.online.fr