entête
entête

La société d’histoire de la lecture

Dix années d’investigations, quatre index pour la recherche

Bernay : Société d’histoire de la lecture, 2009, 53 p., 25 cm
Coll. Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions
ISBN 978-2-912626-21-9

Ce cahier clôt une série ouverte par Noé Richter en 1997, et qui a vu la publication, inachevée, toujours inachevée, de quelque 21 numéros consacrés à l’histoire de la lecture et des bibliothèques (publiques, populaires), à l’initiative de la Société d’histoire du livre (SHL), créée par Noé Richter.

Noé Richter, que l’âge contraint à cesser son activité, se retire donc ; non sans une certaine amertume : « J’avais rêvé de faire des Matériaux un espace de dialogue et d’échanges entre historiens et praticiens […]. Je n’ai sans doute pas été assez convaincant. À l’exception de Jean-Yves Mollier […] aucun texte publiable ne m’a été proposé. »

Ce cahier laisse pour la postérité quatre index pour la recherche, lieux, thèmes, institutions, personnes, et rend un hommage appuyé et mérité à Edmond Thomas, éditeur de la première heure.

La SHL ne disparaît pas pour autant : son fondateur laisse la place à Jean-Claude Gautier, qui fut jusqu’à une date récente conseiller pour le livre, et dont l’intérêt pour la lecture n’est plus à démontrer.

T.E.