entête
entête

Concours de recrutement des conservateurs des bibliothèques

Fonction publique d'État : Concours externe - Concours interne

Sous la direction de Benoît Lecoq
Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, novembre 2009, 53 p. (Session 2009)

Ce volume réunit les statistiques générales sur les profils des candidats, commentées par les auteurs du rapport, ainsi que les sujets et les résultats des différentes épreuves du concours. Six annexes, dont le « Programme de culture générale des épreuves écrites de composition de culture générale et orale d’entretien avec le jury », et les résultats aux épreuves écrites et orales de langue, langue par langue, complètent ce rapport.

L’introduction rappelle la récente réforme du concours de conservateur, en particulier l’introduction d’un programme de culture générale, et la nouvelle épreuve, « Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle », visant à diversifier les profils des futurs professionnels et à prendre « en compte d’éventuels parcours professionnels antérieurs ».

Pour chacune des épreuves, le rapport détaille les travers ou les insuffisances rencontrés lors de la session, et surtout rappelle les attentes en termes de méthodologie différenciée selon la nature des épreuves, et le niveau de culture générale nécessaire.

Ce rapport, conçu comme un outil d’aide à la préparation pour les candidats, avec des conseils pratiques, est indispensable à une bonne compréhension de l’esprit de ce concours.

Ce rapport ainsi que ceux des années antérieures sont également disponibles en ligne sur le site du MESR/IGB : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html#Rapport%20de%20concours%20-%20session%202009 (consulté le 12 décembre 2009), ainsi que sur le site de l’Enssib, à la rubrique Concours > Se préparer aux concours. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/se_preparer (consulté le 12 décembre 2009).

C.J.