entête
entête

Concours de recrutement de bibliothécaires adjoints spécialisés, session 2009

Fonction publique d’État, concours externe et interne

Rapport du jury par Suzanne Jouguelet
Paris : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche/Ministère de la Culture et de la Communication, 2009, 85 p, 30 cm.

Ce volume rapporte le cadre général de la session 2009 du concours, détaille la nature des épreuves et donne en annexe les sujets des épreuves d’admissibilité, et une sélection de textes des épreuves de langues.

À partir de 2010, le concours se verra considérablement modifié : en particulier pour les épreuves techniques qui « seront plus adaptées aux évolutions du monde de l’information ». Le rapport traduit la satisfaction de cette logique de renouvellement, et permet d’en apprécier les modalités : la note détaillée sur les épreuves rénovées figure en annexe (p. 83), et un tableau comparatif des épreuves est présenté p. 5-6.

Ainsi les nouvelles épreuves feront référence à un « programme, conçu comme assez générique pour permettre de suivre les évolutions du monde de l’information ».

Le rapport « Rénovation du concours de bibliothécaires adjoints spécialisés » est consultable sur le site web du MESR/IGB sous la rubrique : Études confiées à l’IGB. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20373/etudes-confiees-a-l-i.g.b.-inspection-generale-des-bibliotheques.html (consulté le 12 décembre 2009).

Les spécificités de la session sont détaillées et analysées. Par exemple, le nombre d’inscrits qui a doublé, un manque de connaissances techniques chez les candidats externes, diplômés mais peut-être sans formation « bibliothéconomique » suffisante, ou encore la nouveauté suivante : « Certaines questions comportaient une partie demandant de créer une page interactive. » La répartition des candidats hommes et femmes est très différente de celle du concours de bibliothécaires : fortement majoritaires comme candidates inscrites, puis admissibles, elles le demeurent dans les résultats d’admission (à plus de 80 % féminins).

Le rapport est très précis et concret dans les informations et les explications de ce qui est attendu pour chaque épreuve (les objectifs, les méthodes) et donne des exemples précis en citant les outils ou les documents utiles, ou encore rappelle « les pièges à éviter ».

Ce rapport ainsi que ceux des années antérieures sont également disponibles en ligne sur le site du MESR/IGB : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html#Rapport%20de%20concours%20-%20session%202009 (consulté le 12 décembre 2009), ainsi que sur le site de l’Enssib, à la rubrique Concours > Se préparer aux concours. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/se_preparer (consulté le 12 décembre 2009).

C.J.