entête
entête

La bibliothèque numérique de l'Enssib

Thomas Chaimbault

La bibliothèque numérique de l’Enssib, accessible directement à partir de la page d’accueil du site de l’école, ou à partir de l’adresse http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique, rassemble des ressources de tout format (texte, vidéo, audio, diaporama), essentiellement francophones, dans le domaine de l’histoire du livre et des sciences de l’information et des bibliothèques.

Un rassemblement inédit de ressources en sciences de l’information

Riches de près de 14 000 documents, les collections de la bibliothèque numérique offrent à la communauté des professionnels de la documentation, étudiants et enseignants-chercheurs, des travaux d’études, de recherche (actes de colloques, communications, mémoires d’étudiants, annales de concours pour les candidats) et des documents professionnels qu’il s’agisse d’articles ou de rapports institutionnels (rapports officiels, de l’Inspection générale des bibliothèques, propositions du Conseil du livre…) ou, surtout, pour la première fois réunis au sein de corpus identifiés, d’études de publics, d’enquêtes menées localement, de rapports d’activité d’établissements ou d’un ensemble de textes fondamentaux réunissant chartes, codes de déontologie ou déclarations et manifestes. Tous les documents sont librement et plus aisément accessibles, chacun disposant d’une adresse pérenne.

Si la bibliothèque est alimentée principalement par les membres de l’Enssib, les utilisateurs sont invités à participer et déposer, après ouverture d’un compte, une ressource qu’ils jugeraient intéressante. Une icône « label archives ouvertes » apposée sur la notice indique ce mode de dépôt. D’autres labels ont ainsi été prévus : « édités par l’Enssib » met en valeur les documents produits par l’école ; « palmes de l’Enssib » récompense les meilleurs travaux des élèves de l’école et « BBF » signale les articles issus de la revue professionnelle.

La volonté d’associer les professionnels a mené l’école à travailler en partenariat avec l’association BiblioPat pour permettre le versement de « fiches pratiques » rédigées par des experts dans le domaine de la conservation. Ces fiches offrant les premiers éléments d’information sur un sujet et proposant des pistes d’approfondissement, viennent compléter la trentaine de sujets déjà en ligne.

Services et modes de recherche

L’ensemble des documents est organisé en collections et sous-collections, afin d’en faciliter l’accès et le feuilletage. Il est ainsi possible de parcourir des index alphabétique et thématique pour lesquels une classification spécifique a été élaborée afin d’indexer les documents au plus près des besoins de l’école et des professionnels.

Chaque thème, chaque collection propose des alertes distinctes par flux RSS ou courrier électronique avertissant du dépôt de nouveaux documents. Un abonnement à l’ensemble de ces nouveaux dépôts est possible à partir de la page d’accueil de la base. Enfin, l’usager peut s’abonner aux résultats d’une requête dans le moteur de recherche, afin d’être prévenu automatiquement de dépôts futurs répondant à sa recherche initiale.

De fait, la page de recherche multiplie les options : recherche directement sur le texte intégral d’un document, requête sur une méta-donnée, filtrage sur une collection… Il est ainsi possible de faire une recherche croisée en tapant un thème de la classification dans le champ « sujet » et en ne cochant que la collection désirée (pour trouver les mémoires d’étudiants sur les services au public par exemple).

Projets de numérisation et prospective

La seule collection à n’être pas cochée par défaut est celle rassemblant les articles du BBF. Leur versement permet en effet de faire une recherche croisée et, partant, plus efficace sur ces deux ressources que sont la bibliothèque numérique et la revue professionnelle. Néanmoins, afin de ne pas noyer les résultats sous le flot des articles, il a été jugé préférable de laisser cette option à la discrétion des utilisateurs.

Le prochain versement sera celui du Bulletin de l’ABF, dont l’ensemble des numéros entre 1981 et 2001 est en cours de numérisation, grâce au soutien de la BnF. Il s’agit pour l’école, à travers une politique active de numérisation, d’offrir des matériaux pour la recherche sur les bibliothèques en proposant plusieurs corpus de textes fondamentaux : revues professionnelles donc, mais également corpus d’ouvrages « classiques » en bibliothéconomie et histoire des bibliothèques, du XVIIe au début du XXe siècle.

Entrepôt OAI, la bibliothèque numérique peut être moissonnée par d’autres répertoires et diffuser ainsi largement ses ressources. L’école prévoit de développer un moissonneur qui lui permettra de retrouver les documents scientifiques et de recherche déposés par ses chercheurs dans le répertoire d’archives ouvertes HAL, où se trouve une collection Enssib, ainsi que d’interroger d’autres répertoires de données spécialisés.

Mai 2009