entête
entête

Pluralité culturelle en actes : un nouvel enjeu pour les bibliothèques publiques

Coordonné par Ramzi Tadros, Cécile Ghioldi et Raymond Romano
Préface de Gilles Éboli
Paris, ABF, collection Médiathèmes, 2004, 104 p.
ISBN 2-900-177-24-3 : 17 euros

par Yves Alix

Pour compléter le présent dossier du BBF, « Bibliothèque, formation, insertion », en particulier sur les aspects relatifs aux services en direction des publics immigrants et des groupes non francophones, on consultera avec profit Pluralité culturelle en actes, publié en 2004 par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) dans la collection Médiathèmes.

L’ouvrage regroupe en fait plusieurs ensembles. Tout d’abord, les actes de la journée d’études « Bibliothèques publiques et pluralité culturelle » organisée par le groupe ABF Provence-Alpes-Côte-d’Azur en janvier 2002 à Marseille. Textes d’Olivier Tacheau, Hélène Bouquin, Dominique Peignet, Blandine Aurenche, Dominique Tabah, Vincent Geisser, et retranscription de deux débats de la journée.

Une deuxième partie présente « quelques réflexions et expériences en France et à l’étranger », autour de deux comptes rendus d’autres rencontres professionnelles sur les mêmes sujets : « Pluralité culturelle et bibliothèques, publics, collections et services », tenue à Paris en mai 2003 (par Juliette Doury-Bonnet), et « Public libraries and multilingual collections », organisée par l’Ifla à Utrecht en août 2003 (par Isabelle Famechon). Les contributions sont d’Anne Volkoff (sur le service d’autoformation aux langues étrangères à la BPI) et de Dominique Tabah (« Pour une mémoire de l’immigration »).

Enfin, des ressources complémentaires sont proposées dans la troisième partie, avec deux focus sur le travail fait en Seine-Saint-Denis par le groupe « langues » de l’association des bibliothèques.

En annexe : liste de librairies spécialisées, outils bibliographiques pour constituer des fonds en langue arabe, et textes de référence – la Déclaration universelle sur la pluralité culturelle de l’Unesco, et les directives de l’Ifla pour le service des communautés multiculturelles par les bibliothèques.