entête
entête

Le service de presse : missions et stratégies

Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2008, 157 p., ill., 24 cm
Coll. Pratiques éditoriales
ISBN 978-2-7654-0965-6 : 25 €

Le nouvel ouvrage de la collection « Pratiques éditoriales » dirigée par Bertrand Legendre et Corinne Abensour s’attache à décrire les missions du service de presse, souvent méconnues et incomprises, sans doute parce qu’il « travaille avec du “vivant” dont il est dépendant ».

Nourri des témoignages de professionnels (attachés de presse, journaliste, éditeurs) et de l’expérience d’attachée de presse et d’éditrice de l’auteur, l’ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement du service de presse, mais est avant tout un outil pratique pour les attachés de presse ou ceux qui se destinent à ce métier. La première partie en présente les principes fondamentaux et les collaborateurs, donne des outils pour connaître la presse et les médias et développe les missions d’un service de presse et les différentes étapes du lancement d’un ouvrage. La seconde propose une réflexion sur l’évolution du métier, notamment dans ses futures relations avec les blogueurs, encore bien trop négligés par la profession, et avec les journalistes.  F.B.