entête
entête

Le réseau des bibliothèques du comité de la régie d’entreprise RATP

Patricia Bader

Le comité de la régie d’entreprise RATP (Régie autonome des transports parisiens) a fêté ses 60 ans en 2007.

Dès le début des années 50, le CRE a mis en place des prêts de livres pour les agents de la RATP. De 1 800 livres mis à disposition dans 14 points de desserte, nous sommes passés à 31 000 CD, 51 000 livres, 2 500 DVD et 200 cédéroms.

Actuellement, le réseau des bibliothèques du CRE RATP est composé de 8 bibliothèques de différentes tailles, réparties en région parisienne, la plupart du temps à proximité d’un restaurant d’entreprise. Une équipe de 13 bibliothécaires en assure la gestion, aidée par des agents de la RATP détachés par leur employeur et rémunérés par le comité d’entreprise quelques heures par semaine afin de tenir des permanences de prêt sur les points lecture.

Trois médiathèques importantes dominent le réseau

* La médiathèque Aragon située dans le centre culturel Auguste-Dobel, 9 rue Philidor, Paris 20e

Ce centre culturel, inauguré en 2004, héberge l’école de musique, des ateliers d’art plastique, un centre de loisirs pour les enfants d’agents, ainsi que l’Harmonie du personnel de la RATP, l’orchestre philharmonique et la troupe de théâtre Aurore. Au rez-de-chaussée, les agents peuvent réserver leurs billets de spectacle ou leurs séjours de vacances auprès de la billetterie. Tout le 1er étage est dédié à la médiathèque et aux bureaux de l’administration du centre culturel. Sur 250 m2, la médiathèque propose aux adhérents un large choix de livres et de documents multimédias. Elle est abonnée à une cinquantaine de titres de périodiques et à cinq quotidiens et propose deux postes de consultation internet pour le public. Trois bibliothécaires et un adjoint en assurent la gestion. Elle est ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 11 h à 17 h, les mardis de 11 h à 18 h 30 et les mercredis de 8 h 30 à 18 h 30. Le mercredi, elle accueille de nombreuses familles dont les enfants suivent des cours à l’école de musique située au 2e étage du centre.

Illustration
La médiathèque Louis-Aragon du CRE RATP. Photo : Bernard Rondeau – CRE RATP

* La médiathèque de Bercy, située dans la Maison de la RATP, face à la gare de Lyon, Paris 12e

L’espace, déjà restreint, est partagé entre la billetterie et la médiathèque. Sur 35 m2, le rangement a été optimisé au maximum afin d’offrir des livres, CD et DVD, avec un fonds spécifique de DVD musicaux. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h 45, fermée le mardi matin.

En septembre 2008, des travaux vont être entrepris afin de permettre le doublement de la surface. La bibliothèque d’environ 70 m2 présentera trois postes de travail pour les bibliothécaires et un poste de consultation pour le public. L’accès aux documents sera facilité par un mobilier adéquat. Ce lieu stratégique situé dans la maison mère de l’entreprise pourra enfin accueillir les agents comme il se doit.

* La médiathèque de Championnet, située près de la Porte de Clignancourt, Paris 18e

Sur 55 m2, deux bibliothécaires accueillent le public du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 30 et de 12 h à 16 h 45, sauf le mardi matin. Choix de livres, de CD et de DVD avec un fonds spécifique de DVD documentaires.

Cinq bibliothèques « Points lecture »

De taille plus réduite, chacune d’entre elles est parrainée par une des trois médiathèques. Un bibliothécaire gère pour chacune les « relèves » des agents RATP, le choix et le traitement des documents et se déplace une fois toutes les deux semaines afin d’assurer une permanence au prêt, de rencontrer les agents et de répondre à leurs questions.

Depuis 2007, chaque bibliothèque sélectionne une quarantaine de DVD de son fonds afin de les mettre en prêt temporaire sur les points lecture. Ce choix est réactualisé chaque mois. Ainsi, en attendant d’avoir un budget DVD propre à chaque site, les points lecture ont pu enfin bénéficier du prêt des DVD.

* La bibliothèque de Bobigny – ateliers MRF (matériel roulant ferroviaire) de Bobigny

* La bibliothèque Lucie-Aubrac – ateliers MRF de Massy

* La bibliothèque de Point du Jour – métro Porte de St-Cloud

* La bibliothèque de Pleyel – ateliers MRF de St-Denis

* La bibliothèque de Porte d’Orléans – centre bus de Porte d’Orléans.

 

Ces bibliothèques proposent des livres, des CD, des revues et des DVD. Elles sont ouvertes entre 11 h 30 et 14 h 30, une, deux ou trois fois par semaine. Elles sont situées aux abords du restaurant ou de la cafétéria et accueillent les collègues des agents RATP qui s’investissent.

Une plate-forme logistique

Située près du cimetière du Père-Lachaise, fermée au public, elle comprend un garage pour le médiabus et des bureaux et salles de stockage d’environ 70 m2.

Trois missions lui ont été assignées : accueil du médiabus et « base arrière », réception des commandes et traitement centralisé de tous les documents, site de préparation des dotations de livres pour les centres de vacances enfants et adultes du CRE RATP. Un gros travail de sélection d’ouvrages est fait lors des quatre sessions de vacances scolaires. En effet, le Service enfance jeunesse envoie au Service du livre le profil des enfants partant sur chaque site. Les bibliothécaires créent alors des dotations de livres en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de séjour, du thème de la colonie. En moyenne, on envoie deux livres par enfant, soit environ 8 000 livres sélectionnés parmi les albums, romans, documentaires, et bandes dessinées jeunesse.

Certains centres de vacances adultes demandent également à recevoir un choix de livres pour leur saison. Ils préfèrent en effet avoir une bibliothèque renouvelée chaque année en fonction de l’actualité, comprenant des titres récents et des livres en très bon état.

Un médiabus prévu en 2009

Un ancien bibliobus tournait jusqu’à l’automne 2005. Il a été arrêté du fait de sa vétusté et devrait être remplacé en 2009 par un médiabus qui proposera le prêt de tout type de documents (livres, CD, DVD, revues) ainsi que la mise à disposition des informations du CRE.

Le Service du livre

Conscient de l’importance de la diffusion du livre et de l’action culturelle auprès des agents RATP, le CRE investit dans ses bibliothèques.

En 2007, le logiciel des bibliothèques a été changé. Depuis 2001, les bibliothèques étaient équipées du logiciel Opsys 8.21. De conception ancienne, il a été remplacé en 2007 par Carthame, logiciel de nouvelle génération qui a permis la mise à disposition d’un Opac pour le public et d’un portail intranet pour diffuser les informations du réseau.

Avec la même carte, les agents RATP peuvent emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau. Il leur est demandé de rendre les documents dans le site où ils les ont empruntés. Ils peuvent emprunter 6 livres, 4 CD, 2 revues, 1 cédérom (à Aragon) pour trois semaines et 2 DVD pour une semaine. Ils acquittent une cotisation de 5,80 euros pour emprunter des livres, CD et revues ou 11 euros pour tous les documents.

Le choix des documents est réalisé par les bibliothécaires qui se réunissent une fois toutes les cinq ou six semaines pour dresser, à l’aide des critiques de la presse qu’ils ont dépouillée, la liste des titres qui seront achetés en plusieurs exemplaires pour le réseau. Les bibliothécaires de chaque site proposent également des compléments de fonds en fonction de l’actualité, des thématiques qu’ils veulent mettre en avant ou des suggestions des adhérents.

Chaque médiathèque prête des livres de fiction (romans, romans policiers, SF…), des documentaires classés selon la Dewey et abordant tous les domaines de la connaissance, des bandes dessinées, des livres pour enfants, des documents sonores rangés selon la classification de Massy, illustrant tous les courants musicaux et des périodiques choisis en fonction de leur thème et du public visé.

Le fonds DVD retrace l’histoire du cinéma : les plus grands réalisateurs, les acteurs célèbres, des films de différents pays, des films primés à Cannes, à Venise… Nous souhaitons faire découvrir à nos adhérents les œuvres du patrimoine cinématographique mondial.

Actions culturelles

La médiathèque Aragon accueille une fois par mois un café littéraire, de 12 h 30 à 14 h. C’est un moment de convivialité qui permet aux agents de rencontrer des acteurs du livre : éditeurs, libraires, auteurs, dessinateurs de bandes dessinées, autour d’une collation et d’un café.

Un mercredi par mois également, les enfants peuvent assister à une heure du conte à l’issue de laquelle ils dégustent un petit goûter. Différentes thématiques ont été traitées : la gourmandise, Noël, la Bretagne…

Des animations sont aussi organisées par chaque médiathèque : le vin, la bande dessinée, l’Inde… Nous accueillons des expositions, organisons des débats, des ventes signatures avec des auteurs, des quizz, etc.

Tout est fait afin de diffuser la culture et promouvoir la lecture en offrant un espace de liberté et d’échange au cœur de l’entreprise.

Juillet 2008