entête
entête

Rapport annuel 2006

Paris : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Ministère de la Culture et de la Communication, 2007. – 102 p.

Depuis la mise en sommeil du Conseil supérieur des bibliothèques, l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) reste le seul organisme officiel à se pencher chaque année sur la situation des bibliothèques françaises, quel que soit leur ministère de tutelle ou de rattachement.

Le rapport 2006 offre, outre une présentation détaillée des très nombreuses activités des différents inspecteurs et inspectrices de l’IGB, un certain nombre d’études thématiques, et une présentation rapide de certaines des inspections d’établissements les plus « remarquables ».

Deux études, en particulier, sont consacrées aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de l’enseignement supérieur et des bibliothèques territoriales. Si l’on peut regretter qu’une étude synthétique n’ait pas été privilégiée, qui aurait permis des comparaisons et l’examen des différences et des complémentarités entre ces deux « mondes », on salue la complétude de ces études : textes officiels, tentatives de définition, outils de description, initiatives coopératives, principaux fonds, etc. sont présentés.

La rigueur, voire l’austérité de la présentation et du style du rapport ne doivent pas occulter l’intérêt de cette lecture, d’autant plus que le rapport est gratuitement disponible en ligne sur le site de l’IGB :

www.education.gouv.fr/cid 236/les-rapports.htm