Un centre de formation dans sa région

L'exemple de Marseille

Patrick Mano

Le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) de Marseille est installé dans les locaux de l’université de Provence (Aix-Marseille-I). Il est rattaché administrativement au service commun de formation continue et d’éducation permanente de cette université.

Il repose statutairement sur une convention signée en 1994 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et l’université de Provence.

Moyens et fonctionnement

Le centre de formation compte actuellement trois responsables pédagogiques et un secrétaire. Depuis le mois de janvier, une personne en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) chargée de la salle de documentation 1 et de l’accueil a étoffé la petite équipe. Le conservateur (directeur) et les bibliothécaires adjoints spécialisés gèrent l’organisation et conçoivent les programmes de formation pour les personnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur et des collectivités territoriales. La secrétaire assure la coordination logistique, gère les inscriptions des stagiaires et toute la partie administrative des stages.

Le centre est logé dans l’enceinte universitaire, dans un espace de 350 m2 qui comprend trois bureaux, deux salles de cours, une salle consacrée à la documentation et à l’accueil et une autre qui tient lieu d’espace pour les réunions.

Le centre peut bénéficier gratuitement de salles au sein de l’université en cas d’affluence (plusieurs stages en même temps), notamment de salles informatiques au sein d’un nouvel espace du SCD, prioritairement destiné à recevoir les stagiaires de l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Nice délocalisés à Marseille, mais aussi, selon la disponibilité, les stagiaires du CRFCB et ceux du SCD lors de formations internes.

Compétences

L’activité du CRFCB de Marseille s’exerce dans la zone géographique qui comprend les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Corse.

La région Paca compte six universités : Aix-Marseille-I (Provence), Aix-Marseille-II (Méditerranée), Aix-Marseille-III (Paul Cézanne), Avignon, Toulon et Nice. Le CRFCB accueille également des stagiaires de l’Ensam (École nationale supérieure d’arts et métiers), ou de l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de notre région, qui a intégré l’université de Provence le 1er janvier 2007.

Le CRFCB organise des actions en Corse pour le personnel de l’université de Corte, en y intégrant parfois celui des bibliothèques publiques territoriales (BDP et BM) pour éviter la dispersion des moyens.

Le centre de formation de Marseille prépare les candidats qui travaillent dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur à tous les concours « traditionnels » et « réservés » des bibliothèques de l’État : concours (externe et interne) de magasinier en chef, d’assistant des bibliothèques et de bibliothécaire adjoint spécialisé, de bibliothécaire et de conservateur des bibliothèques.

Selon le nombre de candidats, le CRFCB organise une préparation délocalisée à Nice, en concertation avec le SCD et sa correspondante formation. Cette préparation s’appuie sur des intervenants niçois ou d’autres régions si nécessaire.

Le CRFCB participe également au dispositif d’enseignement à distance organisé par Médiadix pour les sites éloignés. En région, sont particulièrement concernés les SCD de Corte et de Nice 2 ; des antennes universitaires dotées de bibliothèques ont été ouvertes dans les Alpes (Digne, Gap) ou des personnes peuvent bénéficier de préparation à distance en cas de besoin.

Formation continue

Le CRFCB assure également la formation continue des personnels de bibliothèques universitaires à partir du recensement des besoins auprès des correspondants formation, à travers leur plan de formation et dans le cadre de réunions régionales annuelles. Les correspondants formation sont la pierre angulaire de l’édifice de la formation continue dans l’enseignement supérieur. Les centres régionaux sont des services de proximité qui répondent à des demandes de formation qui constituent souvent la base du catalogue annuel des stages. Leur mission est de satisfaire au mieux les besoins exprimés par les correspondants.

Cependant, le centre peut également anticiper les besoins et être une force de proposition. En 2007, nous avons organisé des stages non demandés par les correspondants formation comme « Action culturelle en bibliothèque universitaire », « Conserver et valoriser le patrimoine » ou « Cataloguer le livre ancien ».

Le contexte des bibliothèques change en permanence, les modes d’accès à la documentation, avec les TIC, évoluent très vite. Le CRFCB doit toujours être en phase avec la réalité de ce mouvement et être capable de concevoir un programme adapté, de trouver les intervenants compétents.

Bibliothèques territoriales

Les relations avec les bibliothèques territoriales se sont adaptées au nouveau paysage politique et administratif. Le CRFCB de Marseille coopère ainsi depuis de nombreuses années avec le Centre national de la fonction publique territoriale, mais dans un contexte aujourd’hui très différent. De partenaire institutionnel, il est devenu prestataire : il répond aux appels d’offres lancés par le CNFPT dans le cadre des marchés publics qui s’imposent désormais pour toute la formation professionnelle initiale et continue.

Il est possible cependant de répondre directement à des demandes de collectivités territoriales, communes et départements pour des formations sur site.

Cependant les besoins en formation continue ne sont pas toujours exprimés par les personnels des bibliothèques territoriales ou en tout cas relayés auprès des organismes de formation.

La création de la commission technique « formation » par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) permet de réunir au moins deux fois par an des directeurs de bibliothèques territoriales de la région et des responsables régionaux d’organismes de formation (CNFPT, CFCB), ainsi que les conseillers pour le livre et la lecture de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour faire le point de la formation en région. La commission est un lieu de dialogue entre ces représentants. Son objectif est d’harmoniser l’offre et la demande de formation en région à destination des personnels des bibliothèques territoriales : journées d’étude ABF, stages des bibliothèques départementales, du CNFPT et du CRFCB, ainsi que des autres organismes œuvrant en région Paca (Agence régionale du livre, Centre de conservation du livre d’Arles, Centre ressources illettrisme, Cobiac – Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle…). Cette commission technique formation en région est une particularité provençale.

On retiendra que le CRFCB de Marseille s’efforce de travailler en partenariat tant au niveau territorial qu’au niveau de l’État.

Vers un réseau des centres

Aujourd’hui la notion de territoire s’estompe en partie. Notamment avec la volonté de la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique de créer un réseau des centres avec des responsabilités particulières incombant à chacun : organisation de stages nationaux au logiciel Lagaf (Logiciel d’aide à la gestion des actions de formation) au centre de formation de Caen, enseignement à distance à Médiadix, etc. Et, depuis 2006, la formation des correspondants formation incombe à Marseille, sous la responsabilité pédagogique de la Sous-direction. Cette année-là, Marseille a assuré la coordination logistique (accueil du stage, inscriptions des stagiaires, appui sur le réseau régional des correspondants formation, participation à des groupes de travail sur la démultiplication des stages et l’évaluation des stages). Le centre de Marseille assurera désormais la responsabilité pédagogique en partenariat (autres centres de formation, réseau national des centres de formation) avec des intervenants professionnels des bibliothèques et indépendants.

Mais cela permet surtout de donner un ancrage national au centre régional pour une thématique importante puisque cela concerne la formation de nos interlocuteurs privilégiés dans les établissements de l’enseignement supérieur. « L’objectif du stage est de permettre aux correspondants formation d’appréhender le dispositif de la formation continue relevant de l’enseignement supérieur et notamment de mieux cerner le rôle central des CFCB » précise Brigitte Renouf, responsable de la formation continue des personnels des bibliothèques à la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur 3.

Partenariats régionaux et internationaux

Toujours dans sa logique partenariale, le CRFCB développe des relations avec le pôle universitaire niçois. L’université de Nice et l’université de Provence ont ainsi signé une convention sur la délocalisation d’une salle Urfist mise à disposition, équipée par l’Urfist, le CRFCB et le SCD. Une salle qui servira en premier lieu aux stages Urfist, puis aux stages du CRFCB et enfin au SCD.

Le CRFCB de Marseille est également partenaire du SCD de Nice pour un programme Tempus à l’initiative de l’université de Nice pour le Kirghizstan et participe à ce titre à l’organisation de la formation des personnels des trois bibliothèques universitaires kirghizes : la bibliothèque de l’université technique nationale kirghize (KNTU) dans la capitale Bichkek (principal coordinateur du projet dans le pays), la bibliothèque de l’université d’État Issyk-Kul (partenaire) à Karakol dans l’est du pays, la bibliothèque de l’université d’État de Jalal-Abad (partenaire) dans le sud-ouest.

Le troisième partenaire européen est le Centre national de documentation d’Athènes.

L’objectif du programme Kirlibnet 4 est de créer un réseau de fourniture de documents entre les bibliothèques et plus précisément de renforcer la coopération entre les bibliothèques des universités du Kirghizstan, en créant un réseau structuré entre les bibliothèques universitaires de Bichkek, Karakol et Jalal-Abad.

Le programme prévoit également de développer l’usage de la documentation électronique dans l’enseignement supérieur kirghize en aidant les bibliothèques des trois universités partenaires à créer ou à développer un département de la documentation électronique.

L’objectif qui retient l’attention du CFCB concerne la création des services de formation de Karakol et de Jalal-Abad en direction des usagers et des personnels. La formation est en fait au cœur du projet Kirlibnet et sous-tend tous les autres projets : la fourniture de documents à distance et la documentation électronique.

Après une vingtaine d’années d’existence, le CRFCB de Marseille accomplit toujours ses missions de base en prenant en compte les changements intervenus dans le métier : informatisation des bibliothèques mais aussi rapport à l’usager (stages d’accueil, formation des usagers) et aux collections (politique documentaire), inscription dans son environnement (droit d’auteur, sociologie des publics, etc.).

La capacité d’adaptation d’une petite structure (entre quatre et sept personnes selon les périodes) laisse présager qu’elle pourra affronter les chantiers en cours et à venir, tant au niveau des bibliothèques qu’au niveau de l’environnement administratif (autonomie des universités, marchés publics…).

  1. (retour)↑  La salle de documentation qui n’est pas qu’un lieu de ressources documentaires mais un lieu de passage stratégique, dynamique et potentiel de rencontres entre les intervenants, les stagiaires, le personnel… et les lecteurs.
  2. (retour)↑  Celui de Nice si le nombre de candidats s’avère insuffisant pour mettre en place une préparation en présentiel sur site.
  3. (retour)↑  Jusqu’en avril 2007. En septembre 2007, c’est Élisabeth Collantes qui remplace Brigitte Renouf à ce poste.
  4. (retour)↑  Le projet déposé le 15 décembre 2005, agréé en juin 2006 doit être réalisé entre septembre 2006 et août 2009.