entête
entête

Revues et magazines

guide des périodiques à l’intention des bibliothèques publiques

sous la dir. d’Éric Peltier.
Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2006. – 467 p. ; 24 cm. – (Bibliothèques).
ISBN 10 : 2-7654-0930-7
ISBN 13 : 978-2-7654-0930-4 : 45 €

par Laurence Yvanez

Dans l’ancienne édition (1997) de Revues et magazines : guide des périodiques à l’intention des bibliothèques publiques, dirigée par Annie Béthery et Jacqueline Gascuel * « l’ambition n’était pas de définir la meilleure politique d’acquisition possible et encore moins de fournir aux bibliothécaires des listes types, mais seulement de les aider à évaluer l’opportunité de faire figurer telle ou telle revue dans les collections, à déterminer à quelles attentes des lecteurs elle est susceptible de répondre, et comment elle peut être exploitée » Conçue comme un guide, cette publication était devenue obsolète tant au niveau des conseils professionnels que des descriptions des titres de périodiques.

Une réactualisation complète de cet outil indispensable aux bibliothécaires ou documentalistes était nécessaire, dix ans après.

Sous la direction d’Éric Peltier, cette nouvelle édition s’attache à présenter la place des périodiques dans une bibliothèque selon une notion de politique documentaire valorisant une « politique de l’accès » entendue au sens large, à savoir comme « mise en pratique, à l’heure de la société de l’information, d’une stratégie de valorisation de la culture sous tous ses aspects, à destination et pour le profit du plus grand nombre ». D’autant plus que, dans le domaine de la presse, l’accroissement de l’offre bouleverse les points de repères. Ce guide pourrait, ainsi, servir de cadre aux choix matériels et intellectuels des bibliothécaires.

Comme dans la précédente édition, ce livre se divise en deux parties.

Après une définition du terme « périodique », la première partie, découpée en cinq chapitres, présente la situation économique des grands groupes de presse français. De la précédente édition a été éliminé le passage consacré à l’histoire de la presse, et les auteurs renvoient les lecteurs vers les ouvrages spécialisés.

Les chapitres suivants sont consacrés à la mise en place, dans les bibliothèques publiques, d’une gestion de collection de périodiques faisant partie intégrante de la politique documentaire.

Les critères et instruments de sélection, les procédures d’abonnements, les périodiques électroniques, le traitement, les techniques et systèmes de conservation partagée sont décrits avec précision. De nombreux conseils et éclaircissements aideront les professionnels et parce que « le bibliothécaire a un double rôle à jouer, celui de médiateur […] et de formateur », ce guide les amènera à réfléchir sur la manière d’exploiter la collection de périodiques.

La seconde partie, intitulée « Bibliographie sélective analytique » répertorie 905 titres de périodiques (103 notices de plus par rapport à l’édition de 1997) et est organisée suivant la classification Dewey. Chaque rubrique fait l’objet d’une introduction générale présentant le domaine et définissant les caractéristiques générales des revues y afférentes.

À l’intérieur des rubriques, les notices ont été complètement révisées (à jour en septembre 2005) sur toutes les informations pratiques : noms des directeurs de publication et des rédacteurs en chef, adresses, numéros de téléphone, prix au numéro et de l’abonnement annuel, sites Internet et adresses électroniques. La date de création figure maintenant dans le corps de la notice. Chaque notice est enrichie d’un résumé sur le contenu de la revue.  Ajoutons la présence d’un index en fin d’ouvrage listant les noms des revues et les noms des directeurs et rédacteurs.

Ce guide très complet et réactualisé permet aux professionnels du livre de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet, tant du point de vue « technique » qu’au regard de l’offre foisonnante, voire pléthorique.

  1.  (retour)↑  Voir le compte rendu de la quatrième édition par Jean-Pierre Brèthes, BBF, 1998, no 2.