Formations à distance à la préparation de concours

Brigitte Renouf

Karin Moëllon

Margarita Shala

Depuis 2003, le réseau des douze centres de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) propose aux personnels des services communs de la documentation des formations à distance pour préparer, sous certaines conditions 1, les concours d’État de catégorie B et C de la filière bibliothèque.

Un dispositif décentralisé…

Lancé sous l’impulsion de la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation (SDBD) et s’appuyant sur l’expérience de Médiadix dans le domaine de la formation à distance 2,ce dispositif, qui s’est construit en plusieurs étapes, s’est voulu une réponse à un triple constat : dispersion des énergies dans le cadre des préparations aux concours dans la mesure où les CFCB sont amenés à les proposer régulièrement, ce qui constitue une part importante et répétitive de leur travail ; problèmes d’ordre organisationnel liés à l’annonce parfois tardive du calendrier des concours ; difficultés avérées d’accès à la formation qu’il s’agisse de publics empêchés (raisons familiales ou de santé, handicap, éloignement…) ou non autorisés à suivre une préparation en présentiel (contraintes de gestion liées à l’envoi en formation des agents). En raison du caractère bien identifié des programmes et de la dimension fortement professionnelle des épreuves, les concours de catégorie B et C ont été retenus par la SDBD et les CFCB.

Fin 2003, Médiadix a alors posé les bases de la première phase d’élaboration du dispositif reposant sur deux principes d’organisation :

  • une décentralisation de la préparation à distance des concours de magasinier en chef et d’assistant des bibliothèques, Médiadix fournissant les matériaux pédagogiques (cours en ligne, sujets, corrigés), les centres de formation organisateurs en région étant chargés de la coordination pédagogique au niveau local ;
  • le développement de modules et ressources en ligne par Médiadix, accessibles sur son site web (QCM en accès libre, cours d’administration et de bibliothéconomie).

Lors de cette première phase (session 2003-2004), quatre centres (Clermont-Ferrand, Caen, Marseille et -Rennes) se sont portés candidats pour tester ce nouveau dispositif. Au terme d’un premier bilan, jugé positif, les CFCB ont décidé sa reconduction. À la session suivante, le dispositif a été étendu aux douze centres de formation.

… pragmatique et diversifié

Ce déploiement a permis d’enrichir les supports de cours existants et de créer des déroulés pédagogiques pour les concours de magasinier en chef et d’assistant des bibliothèques, auquel s’est ajouté depuis 2006 celui de bibliothécaire adjoint spécialisé. Tous ces documents ont, pour leur diffusion, nécessité la mise en place d’une nouvelle plate-forme de formation à distance – Ganesha, hébergé par le serveur de l’université de Paris X - Nanterre – et la mise en place d’une organisation et de méthodes de travail inter-CFCB : mise en place d’une instance de pilotage, création de groupes de production par concours, coordonnés par des pilotes chargés d’organiser et de planifier la rédaction des supports pédagogiques (guides du stagiaire et du formateur, fiches, sujets et corrigés de devoirs). Par ailleurs, ce déploiement a nécessité de clarifier le rôle des différents acteurs du dispositif (Médiadix, CFCB en région, chargés de formation, tuteurs dans les SCD chargés d’accompagner les stagiaires).

Cette deuxième phase a été analysée à la demande de la SDBD par Julien Deceuninck, maître de conférences à l’université de Lille III et travaillant à MediaLille.

Son étude 3 a notamment attiré l’attention sur deux points. D’une part, le caractère pragmatique et diversifié du dispositif prenant en compte les contraintes et spécificités de situations locales très différentes est une garantie de son efficacité ; d’autre part, l’importance des rôles respectifs du tuteur et du chargé de formation a été soulignée à cette occasion.  Au-delà de l’analyse du dispositif, cette étude a formulé un certain nombre de préconisations qui ont été retenues par les différents acteurs et mises en pratique dès 2006.

Les choix qui guident ce projet ont été, depuis son origine, d’accompagner les agents dans leur progression de carrière, d’aider les établissements à organiser la formation et d’harmoniser à terme le contenu pédagogique des préparations aux concours entre les CFCB, que ces formations soient délivrées en présentiel ou en distanciel. L’étape suivante est d’intégrer à ces contenus une dimension multimédia. La réalisation d’un prototype d’une séquence pédagogique est actuellement à l’étude. Nous espérons pouvoir le présenter lors de prochains grands rendez-vous professionnels.

  1. (retour)↑  Sont admis en priorité les personnels travaillant dans des SCD éloignés du centre de formation dont ils dépendent.
  2. (retour)↑  Médiadix possède depuis de longues années une expérience dans la formation à distance pour la préparation aux concours de la filière bibliothèque. De plus, depuis 2001, elle propose dans le cadre d’une convention passée avec le ministère des Affaires étrangères une formation professionnelle de base aux métiers des bibliothèques via une plate-forme de formation à distance. http://netx.u-paris10.fr/mediadix/
  3. (retour)↑  Cette étude est consultable sur le site de la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation : http://www.sup.adc.education.fr/bib