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Comment utiliser les albums en classe

cycles 1, 2 et 3

Paris : Retz, 2005. – 183 p. ; 22 cm. – (Collection Pédagogie pratique). ISBN 2-7256-2436-3 : 14,50 €

Après avoir brièvement présenté le genre littéraire de l’album, les auteurs, s’appuyant sur les Instructions officielles de 2002, proposent des activités concrètes autour de l’album pour la jeunesse dans chacun des cycles de l’école maternelle et primaire.

Chez le même éditeur et dans la même collection, Christian Poslaniec coordonne l’ouvrage collectif Dix animations lecture au cycle 3 qui rend compte d’activités effectivement pratiquées autour de la lecture, notamment en zone d’éducation prioritaire : rallye lecture, adaptation de roman pour le théâtre ou le roman-photo, procès littéraire, rencontre avec un auteur, etc. Il fait le pari que, grâce à l’efficacité des animations lecture, chaque enfant rencontrera « son » livre et, de lecteur, deviendra « liseur ».

Les deux ouvrages, ancrés dans la pratique, sont complétés d’une bibliographie.