entête
entête

Editorial

Anne-Marie Bertrand

L’entrée de dix pays dans l’Union européenne le 1er mai 2004 : voilà un événement de taille et qui cherche son nom – si on parle usuellement d’élargissement (enlargement), Libération (26 avril 2004) parle de « retrouvailles européennes », Le Monde (29 avril 2004) de « réunification », et le BBF a opté pour « réunion européenne ». Car, évidemment, ces pays ont toujours été dans l’Europe, ils n’ont pas à y entrer puisqu’ils y sont déjà.

Passons rapidement sur Charlemagne, le Saint-Empire romain germanique, les Habsbourg et la Kakanie. Au XXe siècle, à travers tant de drames, la politique, la vie de ces pays nous ont été plus ou moins connues, plus ou moins distantes mais leurs peuples et leur culture nous sont toujours restés proches.

Les démocraties populaires (ainsi appelées, disait-on ironiquement alors, parce qu’elles n’étaient ni démocratiques, ni populaires), les Événements de Budapest, le Printemps de Prague, le Pacte de Varsovie, et aussi le général Jaruzelski, Lech Walesa, Solidarnosc, Ian Palach, Václav Havel, la révolution de velours, le brave soldat Chveik, et aussi Kafka, Milosz, Kundera, Bohumil Hrabal, Vaculik, Imre Kertész, Gombrowicz, Grozzeck, Bronislaw Geremek, Tadeusz Kantor, Mucha, Arpad Szenes, Milos Forman, Kieslowski, Wajda, Roman Polanski, Sissi, Dracula, et aussi Bela Bartok, Smetana, Penderecki, Ligeti, Dvorak, Janacek, et aussi Brassaï, Capa, André Kertész et Josef Koudelka, et aussi l’équipe de foot de Chypre (la seule que la France soit toujours sûre de battre), le Sparta de Prague, le Legia de Varsovie, et le mythique Ferenc Puskas, et Kopa[szewski], l’équipe de basket de Ljubljana, le Zalgiris Kaunas, la magnifique Martina Navratilova et le lugubre Ivan Lendl, le hockey tchèque (le match URSS-Tchécoslovaquie aux J.O. de 1968), et aussi Marie Curie, les Poniatowski, Balthus et Rothko, et aussi Karol Wojtyla, et aussi les Chevaliers de l’ordre de St-Jean de Jérusalem, et aussi Mala Strana, le pont Charles, le paprika, la bière, les saucisses grillées place Wenceslas, et « l’amour est enfant de Bohême »…

Bienvenue !

Ce dossier, un peu compliqué à monter on s’en doute, a bénéficié de la collaboration très active et efficace de Christelle Creff, Anna Machova et Agnès Wisniewski. Les fiches-pays ont été élaborées par Annie-Claude Bindyk.